Suivre le GR 58 rouge et blanc qui remonte le long de l’Aigue Blanche, dans les mélèzes, jusqu’à la chapelle de Clausis. Le relief s’adoucit, le lac de la Blanche et son bucolique refuge se dévoilent. Devant toi, les plus emblématiques trois mille : Pointe des Sagnes Longues, Pic de Caramantran, Rocca Bianca, Tête des Toillies… (attention au torticolis !). Le refuge de la Blanche est un point de départ pour le tour de la tête des Toillies, l’occasion d’une excursion chez nos voisins italiens du Valle Varaita. Pour le retour, même itinéraire ou choisir le sentier PR derrière le refuge qui ramène sous la Chapelle de Clausis. Deux options pour le retour : la navette payante en juillet/août à prendre sur la piste après les mines soit rentrer par le chemin de l’aller à pied.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Parking obligatoire à l'entrée du village. Restauration/hébergement dans le village et au refuge de la Blanche.
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Se garer au parking P1 à l'entrée du village de St Véran, quartier Beauregard.
Période
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.