Voir les photos (3)
Le Chemin des Roys
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Nans-les-Pins
17.8
km
Aller / Retour
Pédestre
7h
Très difficile
-
Ce chemin de pèlerinage entre la basilique et la grotte de Marie-Madeleine fut emprunté par plus de 40 souverains de Saint Louis en 1254 à Louis XIV en 1660 il sera surnommé "le chemin des Roys". Parcourez en une partie au départ de Nans les Pins.
-
C'est grâce à Jean Cassien, qui établit le premier prieuré dans la grotte au Ve siècle, que la Sainte Baume devient un sanctuaire dédié à Marie Madeleine.
En 1279, Charles II d'Anjou, futur Comte de Provence, découvre à Saint-Maximin les reliques attribuées à cette Sainte. Le pèlerinage s'intensifie et emprunte tout naturellement la voie qui relie la plaine de Saint-Maximin - Nans-les-Pins à la montagne sacrée qui ne sera vraiment aménagée qu'à la fin du XIVe siècle. Cette voie a reçu le...C'est grâce à Jean Cassien, qui établit le premier prieuré dans la grotte au Ve siècle, que la Sainte Baume devient un sanctuaire dédié à Marie Madeleine.
En 1279, Charles II d'Anjou, futur Comte de Provence, découvre à Saint-Maximin les reliques attribuées à cette Sainte. Le pèlerinage s'intensifie et emprunte tout naturellement la voie qui relie la plaine de Saint-Maximin - Nans-les-Pins à la montagne sacrée qui ne sera vraiment aménagée qu'à la fin du XIVe siècle. Cette voie a reçu le nom de « Chemin des Roys » en raison de la quarantaine de souverains et personnages célèbres qui l'ont parcourue depuis Saint Louis (en 1254) jusqu'à Louis XIV, qui fut le dernier à effectuer le pèlerinage le 5 février 1660.
Ce chemin attire également une foule de pèlerins anonymes, à laquelle se mêlent randonneurs et amoureux de la nature. Il est enfin une étape capitale des Compagnons venus accomplir leur Tour de France.
Le Chemin des Roys était jalonné de sept oratoires de style Renaissance, édifiés en 1516 à la suite du 1er pèlerinage de François I°. De nos jours, quatre oratoires subsistent, 3 restaurés en 2009 par les Compagnons du Devoir et classés monuments historiques et un restauré en 2023 par les Apprentis d'Auteuil.
2 circuits possibles :
- Le circuit de Nans-les-Pins aux Trois Chênes
- Le circuit de Nans-Les-Pins au Saint Pilon (ou au départ des Trois Chênes au Plan d'Aups vers le St Pilon).
Plusieurs découpages possibles des circuits avec un temps de visite allant de 45 mn à 3h30 de marche.
Parcours de visite créé et réalisé par le Pays d'Art et d'Histoire de La Provence Verte. Voir aussi le parcours "Grotte de Ste Marie Madeleine et circuit de la Ste Baume" à Plan d'Aups Sainte Baume
---
Itinéraire depuis Nans les Pins :
Rejoindre le départ du Chemin des Roys : Quitter le parking côté abribus puis tourner à gauche et traverser successivement les 2 routes pour rejoindre le "Cours du Général de Gaulle". Le remonter intégralement. Tourner à gauche dans la "Grand Rue". Vous passerez devant la place de Verdun où se trouve un panneau explicatif sur le Chemin des Roys.
1. Poursuivre en remontant la rue jusqu'à la chapelle de la Miséricorde en passant devant l'église Saint-Laurent. A la chapelle, se faufiler à droite sur le "chemin de la Bouaou" et grimper en direction du "Vieux Nans". Au réservoir Véolia, tourner à gauche toujours en direction du "Vieux Nans" en se faufilant sur le chemin caillouteux entre les habitations. Après quelques mètres sur votre droite se trouve les vestiges du "Vieux Nans". Poursuivre sur le chemin qui descend.
2. Au niveau de l'oratoire, tourner à gauche sur le "chemin Saint-Esprit". Poursuivre tout droit à l'intersection avec le "Chemin du Barry" et poursuivre toujours tout droit.
3. Tourner à gauche sur le "Chemin rural des Rois". Longer le centre équestre pour arriver devant l'usine Sermax.
4. Au niveau de l'usine, tourner à droite sur la route goudronnée. Grimper le sentier (panneau "voie privée") et poursuivre à gauche sur le "Chemin rural des Rois. Passer devant un 1er oratoire, puis un 2nd.
5. Au niveau de la route, la traverser (Prudence !) pour rejoindre et poursuivre l'ascension sur le sentier caillouteux en face. Passer devant un 3ème oratoire. Au carrefour juste après poursuivre tout droit sur le chemin qui descend.
6. Après 250 mètres, tourner à gauche, puis après 120 mètres tourner à droite. Après 450 mètres tourner à droite pour rejoindre la route.
7. A l'approche de la route, tourner à gauche et suivre le petit sentier en sous bois parallèle à la route.
8. Au niveau de la route, tourner à droite pour rejoindre le parking des 3 chênes. Vous entrez alors dans la forêt de la Sainte-Baume.
9. Passer devant le vieux chêne et grimper le "Chemin des Roys" situé en face. Passer devant la fontaine de Nans.
10. Au carrefour de l'oratoire, prendre le chemin de droite pour rejoindre la grotte de Marie-Madeleine, puis revenir sur ses pas à ce carrefour.
11. Prendre le sentier à gauche de l'oratoire cette fois-ci pour grimper au Saint-Pilon en passant devant la chapelle des Parisiens puis un oratoire. Au col du Saint Pilon, poursuivre à droite sur le chemin rocailleux. Suivre la crête sur la droite pour arriver à la chapelle. A proximité se trouve une table d'orientation.
Refaire le chemin en sens inverse pour rejoindre votre point de départ.
- Départ
- Nans-les-Pins
-
-
Dénivelé
- 813.784 m
-
-
-
Période (texte)
-
Toute l'année.
Sous réserve d'ouverture des massifs forestiers.
Sous réserve de conditions météo favorables.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
- Nans-les-Pins-Le-Chemin-des-Roys
- pah-nanslespins-chemin des rois
- nans_les_pins_chemin_des_roys_Aller_Retour
- nans_les_pins_chemin_des_roys_Aller_Retour
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 814 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 982 m
- Altitude minimum : 394 m
- Dénivelé total positif : 814 m
- Dénivelé total négatif : -814 m
- Dénivelé positif maximum : 293 m
- Dénivelé négatif maximum : -278 m
Adresse utile
En lien avec