Le grand circuit de la mine

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Saint-Véran, 05350 Saint-Véran
Une plongée dans les pas des mineurs.
Premier métal utilisé par l’Homme, le cuivre servait à fabriquer des bijoux et des outils à l’Age du cuivre. L’exploitation de la mine se poursuivit au cours des âges jusqu’à l’apparition de l’électricité qui marqua son essor au XXe siècle. Elle a façonné le paysage jusqu’au début des années 1960. Pour en savoir plus, une exposition est accessible au four à pain des Forannes dans le village et des panneaux didactiques sur le site. La randonnée débute du parking en direction de la chapelle Ste-Marie-Madeleine pour rejoindre le sentier en balcon prénommé « Le grand canal ». Suivre le sentier dans l’alpage qui passe devant la cabane de Beauregard puis celle de Labounnais. Aller tout droit au croisement avec la piste qui mène à l’observatoire et enfin rentrer dans le monde des mines. Pour le retour prendre le GR58 qui passe en sous-bois le long de l’Aigue Blanche.

Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.

En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).

Autre option : en juillet/août, aller/ retour possible par la piste avec une navette payante.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Accès routiers Suivre la D5 jusqu’à Saint Véran. A l’entrée du village prendre à gauche et monter. Se garer au parking en haut de la montée. Stationnement : Parking P3 du téléski de Sainte-Marie-Madeleine (situé au nord-ouest du village de Saint-Véran, direction Pierre Grosse.
Période
Toute l'année tous les jours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Prestations

Prestations

Animaux acceptés

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Niveau rouge - Difficile
Mis à jour le 06 novembre 2025 à 11:32
par Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras
(Identifiant de l'offre : 5636851)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes