Voir les photos (6)
Le lac Laramon
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Névache
7.1
km
Aller / Retour
Pédestre
3h 45min
Moyen
-
Le lac Laramon est un des joyaux des Hautes Alpes. Facile d'accès, c'est une randonnée incontournable pour découvrir la Clarée en famille. Après un passage au refuge Ricou, un panorama sur le massif des Cerces et du Queyrellin récompensera vos efforts.
-
Depuis le parking de Fontcouverte, rejoindre la passerelle faisant face à l'Auberge de la Fruitière, le départ de l'itinéraire se trouve juste après la passerelle , indiqué par les panneaux Lac Laramon , lac du Serpent , Refuge Ricou.
Ce large chemin empierré, dont la pente est d'une raideur moyenne et constante, vous emmènera tout droit jusqu'au refuge de Ricou.
Après une première halte au refuge Ricou, le panorama environnant est déjà spectaculaire : le massif des Cerces et du...Depuis le parking de Fontcouverte, rejoindre la passerelle faisant face à l'Auberge de la Fruitière, le départ de l'itinéraire se trouve juste après la passerelle , indiqué par les panneaux Lac Laramon , lac du Serpent , Refuge Ricou.
Ce large chemin empierré, dont la pente est d'une raideur moyenne et constante, vous emmènera tout droit jusqu'au refuge de Ricou.
Après une première halte au refuge Ricou, le panorama environnant est déjà spectaculaire : le massif des Cerces et du Queyrellin situés en face donnent une impression d'immensité .
Juste au dessus du Refuge , quitter la piste et s'engager sur le sentier de droite, bien marqué. Celui-ci s'élève progressivement en lacets pendant une quinzaine de minutes jusqu'à déboucher sur un carrefour de plusieurs itinéraires : ignorer les sentiers de part et d'autre et poursuivre l’ascension droit devant . Le sentier rejoint très rapidement le torrent du Lac Laramon jusqu'à son déversoir où toute l’étendue du lac apparait enfin .
Perché à 2359 mètres d’altitude, ce joyau des Hautes Alpes permet d'apprécier toute la beauté de la vallée , et derrière le massif du Queyrellin commencent à se distinguer une partie du Dôme des Écrins.
Le retour se fera par le même itinéraire.
Possibilité de poursuivre l’ascension en direction du Lac du Serpent (+ 40 min / + 100 mètres de dénivelé ) et même Pic du Lac Blanc.
Cette randonnée fort fréquentée en été engendre une dégradation de la végétation aux abords du sentier. Nous vous demandons de rester sur l'itinéraire principal.
Au dessus du refuge Ricou , veilliez à tenir vos chiens en laisse ( nombreuses marmottes ).
- Départ
- Névache
-
-
Dénivelé
- 495 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur 6 km pour rejoindre le parking de Fontcouverte.
Attention :
En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.
-
-
-
Période (texte)
-
Du 01/05 au 31/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 495 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2352 m
- Altitude minimum : 1850 m
- Dénivelé total positif : 495 m
- Dénivelé total négatif : -495 m
- Dénivelé positif maximum : 491 m
- Dénivelé négatif maximum : -489 m
Prestations
-
-
Services
-
Adresse utile