Voir les photos (9)
Le Mont Thabor depuis la Vallée Étroite
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Névache
18.2
km
Aller / Retour
Pédestre
8h
Très difficile
-
A la croisée des Hautes-Alpes et de la Savoie, le mythique et emblématique sommet du Mont Thabor, culminant à 3178 mètres d'altitude est un 3000 accessible, ne présentant pas de difficultés particulières sauf peut-être ses 18 km de distance à parcourir.
-
Depuis le parking des Granges de la Vallée Étroite, le Mont Thabor est déjà bien visible.
S'engager sur la large piste traversant le typique hameau à l’accent italien des Granges de la Vallée Étroite : cette piste est l'itinéraire du GR57 Tour de la Haute Clarée et du GR5 . Poursuivre cette piste sur environ 2km pour déboucher sur une bifurcation juste avant le pont de la Fonderie : prendre à gauche en direction du Mont Thabor et la Maison des Chamois que l'on aperçoit sur les hauteurs du...Depuis le parking des Granges de la Vallée Étroite, le Mont Thabor est déjà bien visible.
S'engager sur la large piste traversant le typique hameau à l’accent italien des Granges de la Vallée Étroite : cette piste est l'itinéraire du GR57 Tour de la Haute Clarée et du GR5 . Poursuivre cette piste sur environ 2km pour déboucher sur une bifurcation juste avant le pont de la Fonderie : prendre à gauche en direction du Mont Thabor et la Maison des Chamois que l'on aperçoit sur les hauteurs du sentier. ( La piste de droite mène quant à elle en direction du Col de la Vallée Étroite, Refuge du Mont Thabor et permet de rejoindre Modane ) .
Rejoindre la Maison des Chamois en une montée sèche. Le carrefour à proximité de la Maison des Chamois est un peu brouillon , de nombreuses bifurcations apparaissent. A proximité de la Maison , quitter la piste pour prendre le sentier de gauche , passant au dessus de la construction annexe ( suivre les indications " Mont Thabor" )
( Possibilité de poursuivre la large piste passant juste devant la maison des chamois , celle-ci se poursuit alors en longeant le torrent ( on distingue ici deux sentiers surplombant le torrent , tous les deux mènent à la passerelle de Prat du Plan , qui traverse ce torrent .)
Le sentier s'élève à travers l'alpage pour rejoindre la passerelle de Prat du Plan . Ce magnifique replat , en partie zone humide est surplombé par le petit Séru, et l'imposant Grand Séru .
Franchir la passerelle, poursuivre une courte montée le long d'un ruisseau pour rejoindre un second replat : le Plan du Dîner et son vallon.
Poursuivre l'itinéraire, celui-ci traverse le vallon du Dîmer en direction du Col des Méandes et du Mont Thabor que l'on aperçoit au loin..
Sous le petit Adret , ignorer le sentier de gauche et poursuivre l’ascension jusqu'au col des Méandes ( ce GR57 sur la gauche permet de rejoindre le Col des Muandes et la vallée de la Clarée ).
Une fois au col des Méandes, ignorer le sentier de droite , et poursuivre la montée par la gauche. Cette dernière partie de l’ascension quitte les dernières parcelles herbeuses pour un décor plus minéral ,puis lunaire. Le sentier , s'élève raide jusqu'à rejoindre la Chapelle du Mont Thabor et son sommet.
Un panorama exceptionnel s'ouvre alors : Les Agneaux et le Pelvoux, La Barre des Écrins , la Meije, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc au loin ( pouvant être caché par le Pic du Thabor selon votre emplacement), le Massif de la Vanoise au Nord (Aiguille de Péclet, la Dent Parrachée) et ses glaciers, les sommets italiens avec le Mont Viso au Sud-Est, puis le Briançonnais au Sud, et le Queyras...
Attention : par mesure de sécurité, le bâtiment menaçant de s’effondrer, l'accès à l’intérieur de la chapelle du Thabor est désormais impossible, suite à une mission de sécurisation .
En début de saison, renseignez vous sur l'état d'enneigement du Thabor avant de vous engager.
Nous conseillons en règle général son ascension à partir de Juillet.
Attention : par mesure de sécurité, le bâtiment menaçant de s’effondrer, l'accès à l’intérieur de la chapelle du Thabor est désormais impossible, suite à une mission de sécurisation .
- Départ
- Névache
-
-
Dénivelé
- 1395.95 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
Depuis Briançon : prendre le N94 direction Montgenèvre puis la D994G - vallée de la Clarée. Juste avant Névache prendre la D1T - pour franchir le Col de l'Échelle. Au pied du col, remonter les Granges de la Vallée Étroite. Se garer au dernier parking des Granges de la Vallée Étroite (juillet et aout 2 € / jour / voiture).
Se renseigner sur la fermeture du Col de l'Échelle lors des Cols Réservés en periode estivale sur le site Info Route 05.
Depuis Bardonecchia : suivre la route SP216 direction Melezet-Pian del Colle, puis prendre à droite vers les Granges de la Vallée Étroite.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 1396 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 3140 m
- Altitude minimum : 1755 m
- Dénivelé total positif : 1396 m
- Dénivelé total négatif : -1396 m
- Dénivelé positif maximum : 384 m
- Dénivelé négatif maximum : -511 m
Prestations
-
-
Services
-
Sur place
Se trouve sur le parcours de...