- Voir les favoris
Le Moulin de l'Adrech - Rando 11
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à La Garde-Freinet
Boucle
-
Balade vers un ancien moulin à vent installé à une altitude d'environ 400 mètres sur la crête d'une colline que traversait autrefois un ancien chemin de transhumance.
Sa position offre un magnifique panorama jusqu'à la mer. -
Le moulin à vent de l’Adrech a été édifié entre 1746 et 1776, date d’un bail à rente foncière établi par son propriétaire, sieur Clément Guillabert, maître chirurgien de La Garde-Freinet. On apprend que la tour n’était pas crépie, que les ailes étaient fabriquées en bois de pin tout comme la toiture, que les meules, tournante et dormante, étaient d’une seule pièce et en pierre de Marseille.
La dernière mention connue du moulin est un acte de vente de juin 1841. Un certain Tropez Ollivier,...Le moulin à vent de l’Adrech a été édifié entre 1746 et 1776, date d’un bail à rente foncière établi par son propriétaire, sieur Clément Guillabert, maître chirurgien de La Garde-Freinet. On apprend que la tour n’était pas crépie, que les ailes étaient fabriquées en bois de pin tout comme la toiture, que les meules, tournante et dormante, étaient d’une seule pièce et en pierre de Marseille.
La dernière mention connue du moulin est un acte de vente de juin 1841. Un certain Tropez Ollivier, ancien meunier à blé, est contraint de le vendre pour en payer les créances. Il est acheté par le boulanger du village, Antoine Montagnac, contre la somme de 2 400 francs et 8 kg de pain blanc par semaine sa vie durant. 20 ans plus tard, le moulin cesse de tourner définitivement.
- Départ
- La Garde-Freinet
-
-
Complément géolocalisation
-
À partir de l’Office de Tourisme s’orienter vers la sortie du village
direction Grimaud. Après la chapelle St-Eloi, monter la petite route à gauche
direction Chemin de l’Adrech - village de vacances.
Traverser les parkings jusqu’au terrain multisport, emprunter la piste en terre
qui s’enfonce dans la forêt pendant environ 300 m. A hauteur d’une petite
aire avec des compteurs électriques, prendre à gauche le sentier qui monte
en lacets à flanc de colline.Arrivé sur la crête, vous apercevez la tour du moulin
de l’Adrech. Prenez garde de ne pas y entrer à cause du risque de chute de
pierres.
Contournez le moulin et empruntez le sentier forestier qui suit la crête pour rejoindre le Chemin des deux moulins (environ 400 m). Descendez cette
petite route goudronnée à gauche sur environ 100 m. Laissez-la pour prendre, à droite, la RD 75 en direction du Plan de la Tour. Après 50 m empruntez le Chemin du Défend qui vous amène à côté du cimetière. Traversez la Départementale et prenez la Rue Saint-Jean en face pour le retour à l'Office de Tourisme.
-
-
-
Période
-
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
