Le Pain de Sucre est un sommet emblématique du Queyras transfrontalier.
Même si la faible distance et le faible dénivelé pour l'atteindre peuvent donner l'impression d'un sommet facile, sache qu'il y a un passage aérien, un autre sur des dalles qui peuvent êtes glissantes et enfin une petite escalade ! Des pierres qui dévalent sans prévenir et pour couronner le tout les italiens qui font cuire les pâtes dès le matin, provoquant un brouillard épais qui peut surgir très rapidement !
Je ne saurais trop te recommander de le faire avec un accompagnateur, qui saura choisir le meilleur moment et le meilleur chemin pour t'y conduire !
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, nous te conseillons de faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
En été, les maraudeurs du PNR du Queyras t'accueillent à leur chalet sur le parking.
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Parking situé à 300 m après le refuge en montant vers le Col Agnel.
Période
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.