Voir les photos (9)

Le sentier du littoral de Port d'Alon à Bandol

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Cyr-sur-Mer
6.6 km
Aller simple / Itinérance
  • Au départ de la calanque de Port d’Alon, ce sentier à caractère
    sportif, tracé en haut des falaises littorales, surplombe le rivage : points de vue magnifiques, crique et passages en sous-
    bois se succèdent.  

  • Emprunter le sentier rocheux sur la gauche de la Calanque de Port d’Alon.  En chemin, vue sur le Rocher de la Galère, aussi appelé Le Sous-Marin (accès à la crique interdit par arrêté N°2001-05-777).  

    Jusqu’à la Pointe des Engraviers, profiter des passages ombragés, formés par les pinèdes méditerranéennes modelées par le vent et des points de vue sur l’Ile Rousse et l’Archipel des Embiez.  Continuer jusqu’à la Plage des Engraviers puis traverser la résidence Athéna. 

    Suivre la...
    Emprunter le sentier rocheux sur la gauche de la Calanque de Port d’Alon.  En chemin, vue sur le Rocher de la Galère, aussi appelé Le Sous-Marin (accès à la crique interdit par arrêté N°2001-05-777).  

    Jusqu’à la Pointe des Engraviers, profiter des passages ombragés, formés par les pinèdes méditerranéennes modelées par le vent et des points de vue sur l’Ile Rousse et l’Archipel des Embiez.  Continuer jusqu’à la Plage des Engraviers puis traverser la résidence Athéna. 

    Suivre la signalétique jusqu’à la presqu’île du Capélan. Longer le littoral, contourner la Plage et rejoindre Bandol.


    Fermeture par arrêté municipal d'une section entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière.



    Compte tenu des problèmes d'instabilité de la falaise surplombant le tracé actuel du Sentier du Littoral et des risques de chute de blocs et d'affaissement de terrains,
    Le Sentier du Littoral est fermé pour des raisons de sécurité sur la section comprise entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière.
    Le Sentier du Littoral restera fermé jusqu'à la mise en œuvre d'une déviation sur cette portion par les services de l'état.
    Pour votre propre sécurité, nous vous invitons à vous conformer à la signalétique mise en place.

    Itinéraire de randonnée disponible à l'Office de Tourisme de Saint-Cyr-sur-Mer.
  • Départ
    Saint-Cyr-sur-Mer
  • Dénivelé
    103 m
  • Période
    Toute l'année.
    • Risques d'incendies : de mi juin à fin septembre, la pénétration, la circulation et le stationnement dans les massifs forestiers est réglementée. Une carte, mise à jour avant 19h pour la journée du lendemain renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif. Renseignez-vous à l'accueil de l'Office de Tourisme ou consultez la carte sur le site internet : http://www.var.gouv.fr.

    Fermeture par arrêté municipal d'une section du SENTIER DU LITTORAL, entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Au bord de l'eau
    • Littoral
    • Arrêt navette à moins de 300 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
103 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 54 m
  • Dénivelé total positif : 103 m
  • Dénivelé total négatif : -98 m
  • Dénivelé positif maximum : 30 m
  • Dénivelé négatif maximum : -31 m
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Se trouve au départ de...
Adresse utile