Les hauteurs de Brenon

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
83840 Brenon
Cette randonnée qui conduit au sommet de la forêt domaniale de Clare (1 260 m d’altitude) offre une vue magnifique sur les Préalpes et des forêts où se mélangent espèces alpines et méditerranéennes.
Couleur balisage : rouge

Au départ de la fontaine des Henry située à l’entrée du village de Brenon, rejoignez le poteau-flèche « Les Combas », puis montez par la route goudronnée entre les habitations, sur 300 m environ, en direction de Fumereau. Avec ses 22 habitants, le village de Brenon est l’un des plus petits villages du Var. Les vestiges d’un château médiéval, qui dominait le Jabron, détruit par un incendie au XIXe siècle rappelle l’ancienneté du village cité sous le nom Brennono (Bren signifiant colline en celte) au XIIIe siècle.

Après la barrière en bois, engagez-vous sur un sentier à droite qui s’élargit par la suite sur un éclairci. Restez sur cette piste principale sur 600 m environ, puis tournez à droite pour prendre un sentier qui descend vers Fumereau.

Au poteau-flèche « Fumereau », tournez à gauche sur la RD 52 et descendez par la route sur 750 m jusqu’à Clare.

Dans le virage, au poteau-flèche « Clare », montez par la piste en direction de « Mauvasque » durant 100 m environ, puis prenez le sentier qui coupe la piste plusieurs fois jusqu’au sommet. Cette piste de défense des forêts contre les incendies (DFCI) est l’entrée de la forêt domaniale de « Maurin-Clare ».

Prenez le temps de vous arrêter quelques instants au sommet de Clare, au niveau de la croix, puis redescendez par le sentier. Ce point culminant à 1 266 m offre une vue panoramique sur la chaîne préalpine, du « Mourre de Chanier » au massif du Cheiron dans les Alpes-Maritimes. La descente s’effectue sous les pins sylvestres entre les nombreuses terrasses.

Au bas de la descente au niveau de la clairière, prenez la piste droit devant qui devient un sentier par la suite. Vous allez passer une zone où l’on peut voir les stigmates d’un ancien incendie. Les incendies permettent à des espèces pionnières héliophiles (plantes qui aiment le soleil) de pousser abondamment telles que l’astragale de Montpellier et la fougère aigle. Cette dernière espèce, qui est favorisée par le passage répété du feu grâce à ses rhizomes profonds, est atypique dans le Verdon. Elle indique la présence à faible profondeur d’une roche siliceuse (ex : grès) ou de sols décalcifiés.

Une fois arrivé au poteau-flèche « Mauvasque », prenez le sentier à gauche en direction de « Ribas ». Cette dernière partie de la balade est très boisée. On y trouve de nombreux oiseaux forestiers difficilement observables mais très faciles à reconnaître grâce à leur chant caractéristique. C’est le cas du coucou gris, du pouillot véloce ou encore du pic noir. Cet oiseau magnifique au plumage noir et à la calotte rouge est le plus grand des pics européens, sa taille peut atteindre 50 cm !

Au poteau-flèche « Le Ribas », prenez à gauche par la route pour rejoindre le village de Brenon, lieu de stationnement.

Moyen

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Lieu de départ : Parking à proximité de la fontaine à l’entrée du village de Brenon. Lieu d'arrivée : Parking à proximité de la fontaine à l’entrée du village de Brenon. Accès routier : Depuis Nice : -Prendre A8 direction cannes -Sortie 42 direction Grasse par D6185 -Poursuivre sur la Route Napoléon D6805 -Continuer sur D21 et D52 puis arrivez à votre destination Depuis Marseille : -Prendre A7 et A8 direction Nice -Sortie 36 Le Muy direction Les Gorges du Verdon par D1555 -Poursuivre par D54/D955 vers Comps /Artuby -Continuez par D955 direction Le Jabron et D52 arrivez à votre destination. Parking conseillé : 6°32’38” E 43°45’58” N .

Documentation

Documentation
Mis à jour le 11 décembre 2025 à 15:52
par Conseil Départemental du Var
(Identifiant de l'offre : 7602827)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat