img-name-mising

Les plateaux Bas Verdon - Circuit 1

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo à La Verdière
49.1 km
  • Profitez de ce circuit pour découvrir les paysages et particularités du haut Var et du bas Verdon, tout en pédalant dans un cadre apaisant et verdoyant. Les vestiges de constructions féodales et châteaux médiévaux agrémenteront notamment votre parcours.

  • À La Verdière garez-vous au parking sur la place des fêtes (rue principale avec commerces). Quittez le village vers l’est par la D 30 en direction de Montmeyan. Une petite mise en jambes sur une douce montée de 150 m vous permettra d’atteindre un plateau particulièrement agréable.

    Passez le collet du « Clos de la Rat » (547 m) dominé par les collines du Grand blé (691 m), en profitant de la fraîcheur apportée par la forêt de châtaigniers que vous traversez.

    Au coeur du bois de Malassoque,...
    À La Verdière garez-vous au parking sur la place des fêtes (rue principale avec commerces). Quittez le village vers l’est par la D 30 en direction de Montmeyan. Une petite mise en jambes sur une douce montée de 150 m vous permettra d’atteindre un plateau particulièrement agréable.

    Passez le collet du « Clos de la Rat » (547 m) dominé par les collines du Grand blé (691 m), en profitant de la fraîcheur apportée par la forêt de châtaigniers que vous traversez.

    Au coeur du bois de Malassoque, , un panneau vous indiquera de tourner à gauche pour emprunter la D 69 en direction de Saint-Julien-le-Montagnier. Des paysages propices à la détente se succèdent : champs de blé, pâturages et coquelicots alternent sur ce parcours.

    Passez près des trois châteaux de la Vincerie, puis traversez successivement les hameaux de la Mourotte et son habitat préalpin, des Tonnets, des Rouvières (attention aux dos d’âne), Courcoussier, jusqu’à Saint-Pierre (commune de Saint-Julien-le-Montagnier) .

    Si vous le souhaitez, vous pouvez monter jusqu’à Saint-Julien-le-Montagnier pour admirer le panorama sur les Alpes (maisons nobles, vestiges de remparts du XIIIe siècle, vestiges du château féodal). Attention, ça monte fort puisque ce village est sur un petit mont ! Puis revenez sur vos pas.

    Poursuivez depuis le hameau de Saint-Pierre sur la D 69. Une belle descente sinueuse avec une vue sur les collines avoisinantes vous mène dans le vallon de Malaurie puis dans la vallée du Verdon. Une fois dans la plaine, pédalez encore quelques kilomètres jusqu’au village de Vinon-sur-Verdon .

    Suivez la D 952 (direction Marseille), puis à la sortie du village, prenez à gauche la D 554 (direction Toulon). Vous êtes prêts ? Il va falloir grimper pendant deux kilomètres, pour arriver au collet dominant la Combe d’Armanau. Une légère descente vous permettra de souffler jusqu’au canal de Provence (monument) que vous traverserez. Vous entamez ensuite une pente douce sur 10 kilomètres, pendant laquelle vous passez par le village de Ginasservis .

    En continuant sur la D 554, traversez le hameau de Bourdas, curieusement juché sur les rochers de part et d’autre de la route, et profitez de la belle vue sur le village de Saint-Julien-le-Montagnier. Pédalez encore quelques kilomètres jusqu’à La Verdière.

    Difficile
  • Départ
    La Verdière
  • Dénivelé
    662.667 m
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking place des fêtes - Route de Varages - La Verdière.
    Lieu d'arrivée : Parking place des fêtes - Route de Varages - La Verdière.
    Accès routier : De Toulon :

    sur l'A57, prendre la sortie 10 vers Fréjus/Brignoles. Puis continuer sur la D43 jusqu'à Brignoles. Suivre alors la direction de Bras/Brue-Auriac par la D28 et la D560 jusqu'à Varages. Prendre la D554 jusqu'à la place des fêtes à la Verdière.
    De Nice :
    Suivre l'A8 en direction d'Aix en Provence. Prendre la sortie 34 vers Saint-Maximin-la-Sainte-Baume/Auriol. Suivre la direction de Seillons-sur-Argens sur la D560 jusqu'à Varages. Prendre ensuite la D554 jusqu'à la place des fêtes à la Verdière.

    De Marseille :
    Après l'A7, continuer sur l'A8 en direction de Nice. Prendre la sortie 34 vers Barjols/Tourves. Suivre la direction de Seillons-sur-Argens sur la D560 jusqu'à Varages. Prendre ensuite la D554 jusqu'à la place des fêtes à la Verdière.
    Parking conseillé : 43°38'11.3"N 5°56'09.9"E .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
663 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 560 m
  • Altitude minimum : 275 m
  • Dénivelé total positif : 663 m
  • Dénivelé total négatif : -663 m
  • Dénivelé positif maximum : 106 m
  • Dénivelé négatif maximum : -113 m