Couleur balisage : jaune
Pour réaliser ce circuit, prenez la précaution de consulter la météo, car il est à éviter en cas de pluie, brouillard ou vent.
Depuis le parking, prenez la direction sud sur le GR 99A (Rians-Artigues),suivez le sur environ 700 m par un bon chemin assez ombragé et légèrement ascendant.
Quittez le GR en suivant le balisage jaune sur votre gauche (vers l’est), un poteau flèche doit indiquer la direction du mont Major. Parcourez environ 1 km, jusqu’au croisement d’une piste où vous prendrez à gauche. Suivant la saison,
vous pourrez admirer les lavandes sauvages en fleur.
Vous arrivez sur une vaste pelouse forestière équipée d’une citerne verte. Petit coup d'œil au nord avec une vue sur Saint-Julien-le-Montagnier et les massifs alpins puis prenez à droite en direction du Sud (poteau flèche direction
mont Major). L'ascension démarre progressivement.
300 m plus loin, le sentier forme un “Y”, prenez à droite. La pente va rapidement devenir plus raide sur environ 300 m, avant d’arriver sur le plateau formé au sommet.
Le chemin se sépare alors en deux, dirigez-vous à droite vers l’ouest pour rejoindre le sommet en traversant l'oppidum. L’itinéraire qui prend à gauche vous mènerait jusqu’à Esparron.
Vous voilà sur la tête du mont Major (587 m d'altitude) avec une jolie vue panoramique sur la Sainte Victoire, la Sainte Baume ou encore le mont Aurélien. Le retour se fait par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Moyen
Lire la suite