Voir les photos (5)

Mont Pelvoux (3943m)

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Vallouise-Pelvoux
23.8 km
Aller simple / Itinérance
  • Mont-Pelvoux, inévitable classique du massif des Écrins. Cette course très variée, vous fera progresser entre rocher, neige et glace.

  • La première journée consiste à monter jusqu’au Refuge du Pelvoux, situé à 2704 m d’altitude sur un promontoire rocheux. Depuis Ailefroide, comptez 3h30 de montée. Parcourez le vallon du Sélé et ses superbes cascades présentes en début de saison. Attention, de nombreux animaux (dont chamois et marmottes) ont trouvé le lieu fort sympathique et y ont fait leur lieu d’habitat : 
    - Respectez ces espèces et leur tranquillité
    - Ramassez vos déchets et ne laissez pas de nourriture

    Pour la deuxième...
    La première journée consiste à monter jusqu’au Refuge du Pelvoux, situé à 2704 m d’altitude sur un promontoire rocheux. Depuis Ailefroide, comptez 3h30 de montée. Parcourez le vallon du Sélé et ses superbes cascades présentes en début de saison. Attention, de nombreux animaux (dont chamois et marmottes) ont trouvé le lieu fort sympathique et y ont fait leur lieu d’habitat : 
    - Respectez ces espèces et leur tranquillité
    - Ramassez vos déchets et ne laissez pas de nourriture

    Pour la deuxième journée, quittez le Refuge du Pelvoux pour rejoindre la Bosse de Sialouze. Remontez le glacier du même nom pour atteindre le bas du couloir Coolidge. Si trop en glace, empruntez l’itinéraire des Rochers Rouges. Ce couloir, d’une inclinaison assez élevée (40 degrés), vous fera arriver sur le Glacier du Pelvoux. Montez ensuite jusqu’à Pointe Puiseux pour atteindre le sommet, à 3943 m d’altitude.

    La descente est à ne pas négliger, il y a des désescalades, des rappels et sachez que les vires d'Ailefroide peuvent être dangereuses. La descente se fait par le Glacier du Pelvoux, en rive droite, puis par le Glacier des Violettes. Plusieurs rappels sont nécessaires selon les conditions. Des ponts de neige et des passages sous des séracs sont à envisager. Le bas de la descente par les vires d’Ailefroide et par le névé des militaires aboutit au parking de Printemps du Pré de Madame Carle. Restez vigilant à la descente !

    Comptez environ 2h du refuge jusqu'à l'attaque du couloir Coolidge, puis 5 à 6h de descente par le glacier des Violettes jusqu'à Ailefroide, soit 10 à 11h de course. 

    Retour : L'itinéraire renseigné à le même point de départ et de retour. La fin de la course se réalise donc sur le sentier descendant qui longe le torrent Saint-Pierre jusqu'à Ailefroide.

    Sachez qu'une autre option est possible, et vous fait arriver au parking des Bans, plus haut au niveau de la plaine alluviale du Pré de Madame Carle. Pour cette option, il est préférable de partir à deux voitures pour en laisser une au départ et une à l'arrivée. Il est également possible de prendre les navettes qui relient le Pré de Madame Carle à Ailefroide. Les navettes sont mises en place sur les mois de juillet et août : https://www.paysdesecrins.com/sites/ot-paysdesecrins/files/content/files/zou05_ligne_543_largentiere_puy-saint-vincent.pdf

    Moyen
  • Départ
    Vallouise-Pelvoux
  • Dénivelé
    4544.76 m
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking du village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux.
    Lieu d'arrivée : Parking du village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux.
    Accès routier : Depuis la N94 Gap-Briançon, bifurquer à l'Argentière-la-Bessée, rejoignez le village de Vallouise, puis de Pelvoux. De Pelvoux, prenez la route d'Ailefroide en direction du village..
    Parking conseillé : Parking du village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
4545 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 3886 m
  • Altitude minimum : 1504 m
  • Dénivelé total positif : 4545 m
  • Dénivelé total négatif : -2355 m
  • Dénivelé positif maximum : 2323 m
  • Dénivelé négatif maximum : -2192 m