Voir les photos (5)
Montée au refuge du Chardonnet
Loisirs sportifs, Sports d'hiver, Itinéraire raquettes
à Névache
7.1
km
Aller simple / Itinérance
Raquettes
3h 30min
Moyen
-
Prenez de la hauteur pour atteindre le magnifique vallon du Chardonnet et son refuge, niché au pied des imposantes crêtes du Queyrellin. L'itinéraire pour accéder au Refuge est un peu long mais ne comprend aucune difficulté particulière .
-
Garez vous au parking de Ville Haute et engagez vous sur la route de la haute vallée, enneigée à cette période de l'année.
Cette piste qui s'étend au fil des hameaux et chapelles de la haute clarée est damée de façon ponctuelle où tracée par les différents gardiens de refuges.
Après avoir dépassé les chalets du Verney ( 4km environ ) , le Pont de la Souchère, se distingue dans un virage sur votre gauche en contrebas de la route ( un panneau en bois vous indique le nom du pont ),...Garez vous au parking de Ville Haute et engagez vous sur la route de la haute vallée, enneigée à cette période de l'année.
Cette piste qui s'étend au fil des hameaux et chapelles de la haute clarée est damée de façon ponctuelle où tracée par les différents gardiens de refuges.
Après avoir dépassé les chalets du Verney ( 4km environ ) , le Pont de la Souchère, se distingue dans un virage sur votre gauche en contrebas de la route ( un panneau en bois vous indique le nom du pont ), engagez vous sur celui-ci pour poursuivre l'itinéraire en rive droite sur 500 mètre environ, après quoi un sentier s'élève sur la gauche en direction du refuge du Chardonnet .
En principe, la moto-neige du gardien aura laissé des traces de son passage.
La piste s'élève dans les bois de mélèzes pour atteindre les chalets du Laraux, puis un peu plus raide pour arriver à l'élégant refuge du Chardonnet .
Au départ du Refuge du Chardonnet il est possible de monter jusqu'au Col du même nom, dans ce cas prévoyez 2h de montée depuis le refuge et 440 de dénivelé pour un peu plus de 3 km jusqu'au col. Attention, pour cette ascension il est conseillé de se renseigner auprès du gardien sur les conditions d’enneigements .
Renseignez vous bien sur les périodes d'ouvertures du refuge et pensez à réserver.
Restez vigilants :
Une connaissance de l'évolution des conditions météorologiques et du manteau neigeux est impérative.
Les G.R. et autres itinéraires empruntés l'été ne sont pas toujours les sentiers d'hiver
Restez attentifs aux risques d'avalanches.
Les guides ou accompagnateurs en montagne sont là pour vous accompagner sur ce terrain hivernal qu'ils connaissent bien.
- Départ
- Névache
-
-
Dénivelé
- 646 m
-
-
-
Complément géolocalisation
- Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour rejoindre le village de Névache . Se garer au parking de Ville-Haute, dernier hameau du village, terminus de la route en hiver.
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 646 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2225 m
- Altitude minimum : 1589 m
- Dénivelé total positif : 646 m
- Dénivelé total négatif : -10 m
- Dénivelé positif maximum : 112 m
- Dénivelé négatif maximum : -6 m
Se trouve sur le parcours de...