MONTFURON - La géologie, l'homme et la Terre

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
04110 Montfuron
''Les Moulins de Montfuron'', une belle balade qui vous conte en chemin l'histoire géologique, les paysages du territoire et les relations qui unissent les humains et la Terre.
« Du village de Montfuron qui se dresse fièrement sur son promontoire, l'itinéraire s'évade rapidement en forêt, atteind l'ancien moulin à gypse, puis revient par les crêtes du Luberon et le remarquable moulin à vent datant de 1640 qui résiste encore au temps et au mistral. La balade est agrémentée de plusieurs vues panoramiques exceptionnelles et se termine par la découverte de l'ancien Oppidum puis place-forte moyenâgeuse. Le géosite de Montfuron illustre parfaitement la relation étroite et immémoriale qui relie géologie et occupation humaine ». Stéphane Legal, géologue au PNR Luberon.

Très facile
  • Conseils et suggestions
    400 m avant le point 2 : ruines de La Joie, propriété privée, accès interdit au public (danger d'éboulement !).
    Au point 2 : le moulin à gypse situé de l'autre côté de la route est en ruine et est situé sur une propriété privée. Il est strictement interdit de s'approcher du site (risque de chute de pierres).
    Point 5 : les ruines du Château de Montfuron sont strictement interdites au public (risque de chute de pierres).
    En chemin, ne pas extraire ni ramasser de fossiles ou de minéraux. La commune de Montfuron, riche en sites fossilifères exceptionnels, est dans le périmètre de la Réserve naturelle géologique du Luberon, et du Luberon Géoparc mondial UNESCO.
    ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Lieu de départ : Parking de l'Eglise, ave Jean Gineste, Montfuron. Lieu d'arrivée : Montfuron. Accès routier : À 12 km à l'Est de Manosque par la D 907 et D455.. Parking conseillé : Parking près de l'église situé en bas de l'ave Jean Gineste, ou bien plus en amont à l'entrée du village. .

Documentation

Documentation

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Niveau vert - Facile
Mis à jour le 19 décembre 2025 à 22:07
par Parc Naturel Régional du Luberon
(Identifiant de l'offre : 6718965)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat