Voir les photos (6)
OPPEDETTE - La traverse de l'échelle
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Oppedette
2.9
km
Boucle
-
Du Luberon à la Durance, le Calavon traverse de nombreux sites rocheux, mais aucun d'entre eux n'atteint l'ampleur des gorges d'Oppedette. Magique !
-
Dos au parking, se rendre juste en face au bout du belvédère accessible aux personnes en situation de handicap. Revenir sur ses pas, partir à gauche et , s'avancer sur le second belvédère qui fait face au premier. Revenir de nouveau à l'entrée du benvédère, filer à gauche et plonger sur le petit sentier sinueux qui bascule à gauche dans les gorges. Un peu plus loin, franchir à droite un premier ressaut à l’aide d’une main courante, puis continuer l’étroit sentier avec prudence. Franchir un...
Dos au parking, se rendre juste en face au bout du belvédère accessible aux personnes en situation de handicap. Revenir sur ses pas, partir à gauche et , s'avancer sur le second belvédère qui fait face au premier. Revenir de nouveau à l'entrée du benvédère, filer à gauche et plonger sur le petit sentier sinueux qui bascule à gauche dans les gorges. Un peu plus loin, franchir à droite un premier ressaut à l’aide d’une main courante, puis continuer l’étroit sentier avec prudence. Franchir un long dernier passage équipé de mains courantes et déboucher au bord d’une vasque sur les rives du Calavon.
1- Virer à gauche et continuer à progresser au mieux le long de la rive gauche. Franchir un court passage en rocher, puis poursuivre le fond des gorges jusqu’à un passage plus étroit.
2- Franchir à gué la rivière (prudence en cas de crue !) et repérer en face l’entrée du sentier qui remonte sur la rive droite opposée (poteau). Progresser lentement dans la forte pente, puis en haut du vallon, pénétrer dans l’aven sombre et humide. Gravir l’échelle et déboucher sur la rive ensoleillée.
3- Virer à gauche, passer devant un belvédère, puis continuer le sentier en corniche. Remonter un court instant, puis franchir un passage rocheux. Descendre ensuite entre le bord de falaise et une lame de rocher, pour déboucher dans le cirque amont des gorges. Au bout de la belle falaise, dévaler deux lacets jusqu’à la rivière.
4- Traverser à gué le Calavon (prudence en cas de crue !), se diriger en face, puis par un sentier pierreux, rejoindre le village au sommet de l’éperon rocheux. Devant la mairie, tourner à droite, pénétrer dans le cœur du village et remonter à gauche une ruelle pour déboucher sur le plateau. Dépasser le cimetière et poursuivre le chemin large évident pour rejoindre les deux belvédères et le parking de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Difficile
- Départ
- Oppedette
-
-
Complément géolocalisation
-
Lieu de départ : Parking des belvédères, Oppedette.
Lieu d'arrivée : Parking des belvédères, Oppedette.
D'Apt, suivre la D900 sur 15 km puis prendre la D33 et D155 direction Oppedette. Depuis Forcalquier, suivre la D4100 sur 25 km, puis, 3 km après Céreste, prendre la D33 et D155 en direction d'Oppedette.
Parking conseillé : parking des belvédères au sud du village ou bien parking à l'entrée du village juste avant la mairie. .
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr
-
- Voir tous les avis