Voir les photos (5)

Parcours fraîcheur "Cool Noons" : du Mucem au Palais Longchamp

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Marseille 2ème
5.0 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
1h 30min
Très facile
  • Cette randonnée urbaine, imaginée dans le cadre du projet européen Cool Noons (ou « midis frais »), débute sur le parvis du Mucem. Elle vous conduira jusqu’au Palais Longchamp et sa fontaine monumentale.

  • Le projet Cool Noons est un projet européen du programme Interreg Euro-MED (tourisme durable), dont l’objectif principal est d’améliorer l’expérience de visite des touristes et des résidents des zones urbaines méditerranéennes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le projet vise à proposer dès l’été 2024 des parcours intégrant dans la mesure du possible des passages par des rues ombragées et/ou ventilées, par des lieux frais existants où il est possible de se rafraîchir, à...
    Le projet Cool Noons est un projet européen du programme Interreg Euro-MED (tourisme durable), dont l’objectif principal est d’améliorer l’expérience de visite des touristes et des résidents des zones urbaines méditerranéennes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le projet vise à proposer dès l’été 2024 des parcours intégrant dans la mesure du possible des passages par des rues ombragées et/ou ventilées, par des lieux frais existants où il est possible de se rafraîchir, à proximité de points gratuits d’eau potable.

    À partir du Mucem (1), vous marchez sur la promenade Robert Laffont en contournant la Villa Méditerranée (2).
    Puis vous longez le fort Saint-Jean (3) par le bord de mer et la promenade Louis Brauquier jusqu'à atteindre deux bâtiments jumeaux, les anciennes consignes sanitaires (4).
    Traversez le Quai du Port pour remonter l'avenue de Saint-Jean qui rejoint la rue Caisserie.
    Après avoir dépassé le clocher de l'église de Notre Dame des Accoules (5) marquez un arrêt à l'ombre des platanes pour admirer les différents édifices : l'ancien palais de justice (6), l'ancien hôtel Dieu transformé en hôtel de luxe, l'esplanade Bargemon (7) et au loin le Vieux-Port avec l'emblématique symbole de la ville : Notre-Dame de la Garde.
    Reprenez le parcours par la Grand' rue où vous allez passer devant l'un de plus vieux bâtiment de la ville : l'hôtel de Cabre (8). Continuez tout droit, traversez la rue de la République et rejoignez l'entrée du port antique (9).

    Deux options :
    -- Vous contournez le port antique, alias le Jardin des Vestiges par la gauche ou bien
    -- Vous prenez à droite pour traverser la galerie marchande climatisée du Centre-Bourse [ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h30] pour rejoindre le cours Belsunce (10).

    Du Cours Belsunce dirigez-vous vers la Canebière (11) pour tourner dans la rue des Récolettes, prolongée par la rue d’Aubagne. Vous traversez le quartier commerçant de Noailles, haut en couleur.
    Au bout de la rue d’Aubagne, prenez les grands escaliers sur votre gauche qui débouchent sur le Cours Julien (12), grande place animée, très végétalisée avec des plans d’eau.
    Vous arrivez ensuite dans le quartier festif de la Plaine et vous empruntez une portion de la Place Jean-Jaurès (13). Prenez à gauche la rue Curiol, puis la rue de la Bibliothèque et à droite la très agréable rue Sénac de Meilhan, car peu fréquentée par les voitures et végétalisée par les habitants.
    En bas de la rue, vous rejoignez la partie haute de la Canebière. Vous passerez devant la borne à livres qui rend hommage à la girafe Zarafa qui est arrivée en France, à Marseille, par bateau et qui ensuite a rejoint Paris en faisant le périple en marchant avec ses gardiens bienveillants ! Il s'agissait tout de même d'un cadeau royal.
    Vient ensuite le kiosque à musique (14), le monument aux mobiles qui rend hommage aux soldats morts pendant la guerre de 1870. Et tout au bout de la Canebière, vous vous retrouvez face à l’église Saint–Vincent de Paul (15), surnommée « les Réformés ».

    Suivez le tracé du tramway qui s'enroule autour de la fontaine des Danaïdes (16) et remontez la majestueuse allée de platanes du boulevard Longchamp. Pour clore cette balade urbaine, il vous reste à découvrir le Palais Longchamp (17) ses musées et son parc arboré, édifié pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille.

    En périodes de fortes chaleurs, emportez toujours une quantité d'eau suffisante pour vous et l'animal susceptible de vous accompagner, ainsi que des chapeaux pour vous protéger du soleil. Des fontaines d’eau potable ainsi que des établissements partenaires "gourde friendly" sont à disposition pour remplir gratuitement votre gourde tout au long du parcours.
  • Départ
    Marseille 2ème
  • Dénivelé
    100.333 m
  • Environnement
    • Centre ville
    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • En centre historique
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Niveau vert - Facile
100 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 57 m
  • Dénivelé total positif : 100 m
  • Dénivelé total négatif : -50 m
  • Dénivelé positif maximum : 40 m
  • Dénivelé négatif maximum : -21 m
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Fermer