Voir les photos (5)
Parcours fraîcheur "Cool Noons" : du Vieux-Port à la Marina Olympique
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Marseille 1er
6.9
km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
1h 30min
Très facile
-
Cette randonnée urbaine, imaginée dans le cadre du projet européen Cool Noons (ou « midis frais »), débute sur le quai des Belges sous l’ombrière du Vieux-Port. Elle vous conduira jusqu’à la marina olympique.
-
Le projet Cool Noons (ou « midis frais ») est un projet européen du programme Interreg Euro-MED (tourisme durable), dont l’objectif principal est d’améliorer l’expérience de visite des touristes et des résidents des zones urbaines méditerranéennes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le projet vise à proposer dès l’été 2024 des parcours intégrant dans la mesure du possible des passages par des rues ombragées et/ou ventilées, par des lieux frais existants où il est possible de...
Le projet Cool Noons (ou « midis frais ») est un projet européen du programme Interreg Euro-MED (tourisme durable), dont l’objectif principal est d’améliorer l’expérience de visite des touristes et des résidents des zones urbaines méditerranéennes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le projet vise à proposer dès l’été 2024 des parcours intégrant dans la mesure du possible des passages par des rues ombragées et/ou ventilées, par des lieux frais existants où il est possible de se rafraîchir, à proximité de points gratuits d’eau potable.
Au départ de l'ombrière de Norman Foster sur le Vieux-Port (1), vous longez le Quai de Rive-Neuve. Prenez sur votre gauche la rue Fortia, traversez le Cours Estienne d’Orves, une grande place à l’italienne (2), puis rejoignez la rue Emile Pollak jusqu’au Cours Pierre Puget en longeant le Palais de Justice (3). Remontez à droite le Cours Pierre Puget et marquez une pause devant l'entrée du jardin de la Colline Puget (4).
Suivez les lacets qui serpentent en pente douce à travers le parc jusqu’à hauteur du restaurant Sépia. Sur la gauche, une sortie vous permet d’enjamber un petit pont et un escalier conduit à la rue des Lices. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien mur ‘rempart’ qui marquait la limite de la ville de Marseille au XVIIème siècle.
Traversez la petite place plantée de magnolias et d’un palmier pour atteindre la rue d’Endoume.
Rejoignez la grande avenue de la Corse où les micocouliers et platanes permettent de marcher à l’ombre jusqu’au croisement avec la place du 4 septembre, ses micocouliers et l’avenue Pasteur. La rue Girardin qui rejoint l’extrémité de l’avenue de la Corse débouche sur la plage des Catalans (5) dominée par la tour Lazaret.
Cette plage est idéale pour un bain rafraîchissant. Sachez que ses eaux abritent le musée subaquatique de Marseille (6) que l’on peut découvrir en faisant quelques brasses et en étant simplement équipé d’un masque et d’un tuba.
Ensuite, le parcours longe sur presque 5 km un axe littoral structurant qui relie par le bord de mer les quartiers comme le Vieux-Port, les Catalans et Malmousque. L'itinéraire emprunte une seule artère jusqu’à la marina olympique : la fameuse Corniche Kennedy (7) où se situent dans l’ordre :
- Le Monument de l’Armée aux Morts de l’Armée d’Orient (8)
- Le Vallon des Auffes (9)
- Le Marégraphe (10)
- Le Parc de la Villa Valmer (11 et 12)
- La Plage du Prophète (13)
- Le mémorial des rapatriés alias, l’hélice de César (14)
- La marina olympique (15)
Sans oublier des nombreuses “folies”, comprenez des villas et bastides construites au milieu du XIXème siècle qui dominent la Corniche depuis les collines des quartiers de Bompard et du Roucas Blanc. Nous avons déjà évoqué la Villa Valmer où l’architecte s’est inspiré du style Renaissance. Style que l’on retrouve également au Château Berger (actuellement Promicea) qui offre quelques similitudes (en taille très réduite) avec le château de Chambord de par sa toiture en ardoise et ses clochetons. Mais il y en a d’autres qu’il faut débusquer derrière la végétation.
Nous sommes conscients que le trajet à pied peut s’avérer plus éprouvant entre la plage des Catalans et la marina, car sur ce tronçon de la Corniche, il n’y a pas réellement de possibilité pour marcher régulièrement à l’ombre. Raison pour laquelle nous vous recommandons la ligne de bus 83 qui circule très fréquemment l’été et dont les véhicules sont climatisés. De nombreux arrêts jalonnent le trajet le long de la Corniche, comme par exemple, l’arrêt « Catalans » ou « Chemin du Roucas Blanc ». Le terminus de la ligne 83 se situe au rond-point du Prado, point de passage de plusieurs lignes de bus qui permettent d’accéder à la place Castellane ou au quartier de Mazargues. On y trouve également un accès à la ligne de métro 2.
En périodes de fortes chaleurs, emportez toujours une quantité d'eau suffisante pour vous et l'animal susceptible de vous accompagner, ainsi que des chapeaux pour vous protéger du soleil. Des fontaines d’eau potable ainsi que des établissements partenaires "gourde friendly" sont à disposition pour remplir gratuitement votre gourde tout au long du parcours.
- Départ
- Marseille 1er
-
-
Dénivelé
- 138.333 m
-
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 138 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 67 m
- Altitude minimum : 1 m
- Dénivelé total positif : 138 m
- Dénivelé total négatif : -137 m
- Dénivelé positif maximum : 61 m
- Dénivelé négatif maximum : -55 m
Prestations
-
-
Services
-