Conseils et suggestions
Itinéraire montagnard soumis aux aléas météos et comprenant deux zones de rochers glissants (entre 3 et 4, et après 5) à éviter en cas de pluie, vent et/ou brouillard.
Présence possible d'un troupeau et de chiens de protection le long de cette randonnée : ayez les bons réflexes ! Contournez le troupeau le plus possible. Si le chien approche, arrêtez-vous, ne le fixez pas dans les yeux, ne brandissez pas vos bâtons et parlez-lui calmement en attendant qu'il vous identifie.
En été, le site est fortement soumis au risque d'incendie. De ce fait, l'accès est réglementé pendant toute la période estivale. Vérifiez les conditions d'accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours, à la fois sur le site de la préfecture du Var et celui des Bouches-du-Rhône (les deux départements sont concernés sur cet itinéraire). Si le risque est rouge dans le Var, ce circuit n'est pas praticable. S'il est rouge uniquement dans le Bouches-du-Rhône, privilégiez la version raccourcie « Le Col de Bertagne ».