Voir les photos (5)

Randonnée Fontaine de Voire et sommet de l'homme mort

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Marseille 9ème
7.4 km
Boucle
Pédestre
3h
Difficile
  • Cette randonnée difficile vous fait découvrir plusieurs sites comme la fontaine de Voire, la grotte Dechaux, le sommet du plateau de l'homme mort et le bois de la Selle.

  • Les sentiers sont raides, mais les efforts sont récompensés par une sublime vue panoramique à 360° et la découverte de lieux moins connus par les randonneurs.

    L’accès au point de départ de la randonnée se fait avec un bus régulier de la RTM (ligne 23). Descendez à l’arrêt « centre commercial Sormiou ». Après avoir effectué quelques pas, empruntez à droite le boulevard Louis Pierotti. Marchez toujours tout droit jusqu’à atteindre une barrière verte qui marque le début d’une piste DFCI....
    Les sentiers sont raides, mais les efforts sont récompensés par une sublime vue panoramique à 360° et la découverte de lieux moins connus par les randonneurs.

    L’accès au point de départ de la randonnée se fait avec un bus régulier de la RTM (ligne 23). Descendez à l’arrêt « centre commercial Sormiou ». Après avoir effectué quelques pas, empruntez à droite le boulevard Louis Pierotti. Marchez toujours tout droit jusqu’à atteindre une barrière verte qui marque le début d’une piste DFCI. Contournez-la et continuez toujours tout droit en suivant des marques de couleur rouge qui font traverser le vallon boisé de la Jarre (1).
    Jusqu’à ce que vous atteigniez la fontaine de Voire (2).

    Vous entamez votre première montée dans une gorge étroite qui débouche sur une clairière en forme de petit cirque.

    Prenez sur la gauche et suivez les marques de couleur jaune qui vous entraînent sur un chemin qui grimpe encore un peu plus durement. Il contourne une barre rocheuse sur laquelle on aperçoit deux grands orifices. Il s’agit de la grotte Dechaux (3).

    Continuez votre ascension. A mi-hauteur vos efforts sont récompensés par une vue dégagée sur l’archipel du Frioul, les plages du Prado, le parc Borély, l’Orange Vélodrome et Notre-Dame de la Garde. En arrivant au point culminant de cette montée, vous bénéficiez d’une bonne vue sur le quartier de la Cayolle, la station d’épuration, et au loin le Mont Puget et au-delà le Mont Carpiagne. Sans oublier encore plus loin les falaises Soubeyranes à Cassis. L’itinéraire continue et vous emmène vers le prochain raidillon. Au croisement, prenez à droite, pour rester sur le sentier jaune. Vous atteignez une hauteur qui offre toujours une belle vue sur les quartiers de la Cayolle et de la Panouse, et plus généralement sur toute la partie Est de Marseille. En poursuivant, la vue se dégage encore et permet de situer par exemple le Mont Puget, la Grande Candelle, les Falaises de Devenson et tout au loin, le Cap Sicié.

    Vous quittez la hauteur pour slalomer entre des pins qui forment un rafraîchissant sous-bois et dans lequel vous croisez un sentier marqué par une trace verte. Restez sur le jaune qui remonte rapidement et permet de voir le début de votre itinéraire de randonnée, et notamment le sentier bien raide qui contourne la grotte Dechaux.

    La récompense ultime n’est plus très loin. Le sentier jaune rejoint le sentier bleu pour vous conduire vers le sommet Ouest du plateau de l’homme mort (4).
    C’est le moment de sortir votre sandwich de votre sac à dos et de vous accorder une pause. La vue est à couper le souffle. Cette fois-ci vous avez atteint le toit des Calanques. Faites un 360 sur vous-même pour balayer du regard votre environnement. Aucun sommet ne pourra vous échapper : le Garlaban, le Mont Carpiagne, le Mont Puget, le Pic de Bertagne qui domine le massif de la Sainte-Baume tout au loin (surmonté d’une coupole blanche qui abrite une station radar et radio), la Grande Candelle, les îles qui forme l’archipel de Riou et le sommet de Marseilleveyre. Quittez le plateau en suivant les marques de couleur bleue. La randonnée vous fait descendre un ressaut rocheux. Par endroit la roche calcaire est lisse et des gravillons peuvent vous faire glisser dans ce passage délicat. Aidez-vous de vos mains pour descendre prudemment.

    Quelques mètres avant le col de la Selle, dans un endroit arboré, quittez le sentier bleu pour suivre maintenant les marques de couleur verte qui vous font descendre à droite en direction du bois de la Selle. Le prochain point de repère sera un croisement au milieu du bois de plusieurs sentiers (noir, rouge, vert et jaune). Poursuivez votre descente en suivant les marques de couleur jaune et rouge. Le rouge est la dernière couleur qui vous ramène vers le point de départ de cette belle boucle. Ne ratez donc pas la dernière fourche, là où les marques jaunes et rouges se séparent. Une dernière petite montée offre une belle vue en encorbellement sur l’archipel du Frioul, le port de la Pointe-Rouge, les espaces boisés de la Campagne Pastré et notamment sur le château Pastré (5).
    Un peu plus loin un mur vous intriguera peut-être (6).
    Petit coup d’œil sur la montagne de l’Aigle (située entre le mur et la ville). Vous passez entre deux cairns et continuez votre descente en direction de la fontaine de Voire. Belle vue sur la grotte Dechaux et sur la baume de la fontaine de Voire. Vous retrouvez le début du sentier emprunté tantôt. Reprenez-le en sens inverse pour terminer la randonnée.

    En randonnée dans le parc national des Calanques, on traverse des zones boisées tout comme des espaces dépourvus totalement de végétation. Emportez absolument de quoi vous protéger du soleil (crème et chapeau), du vent et suffisamment d'eau potable pour tous les marcheurs (chien y compris). Aucune fontaine ou source d'eau.
  • Départ
    Marseille 9ème
  • Dénivelé
    411.667 m
  • Période (texte)
    Du 01/01 au 31/12.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
    • Vue montagne
    • Vue panoramique
    • Vue mer
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Niveau rouge - Difficile
412 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 356 m
  • Altitude minimum : 75 m
  • Dénivelé total positif : 412 m
  • Dénivelé total négatif : -412 m
  • Dénivelé positif maximum : 156 m
  • Dénivelé négatif maximum : -218 m
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du territoire du parc national des Calanques. Ils peuvent aussi souffrir de la chaleur. Ne le sous-estimez pas.
Fermer