Au départ du col de la Coupière (440 m), remonter vers le Sud la piste DFCI des Trois Monts (GR 51) avant d’emprunter bientôt à gauche le petit diverticule dit de « Rossignola » ; on atteint ainsi un lacet significatif où l’on quittera à nouveau la piste au profit du sentier qui s’élève dans l’ubac du mont Gros jusqu’à un petit collet situé à l’aplomb du sommet, tout proche. Effectuer un bref AR jusqu’à l’aire d’envol aménagée pour le décollage afin d’admirer le panorama sommital du mont Gros (686 m) et les prouesses des « libéristes » en partance pour la plage de Cabbé, aire d’atterrissage rêvée. Depuis le collet du mont Gros, descendre plein Sud par un bon sentier face à la mer dans l’adret généreusement reboisé ; parvenu au-dessus des maisons Fenouil, bifurquer à gauche pour traverser à l’horizontale le versant Est du mont Gros.
Une ultime remontée dans un taillis de yeuses ramène par quelques lacets aériens jusqu’à un petit collet où l’on retrouvera le tracé suivi à l’aller ; rejoindre aisément le col de la Coupière par le sentier, puis la piste suivis à la montée.
Accès routier
Depuis la N.7 au niveau du Cap Martin, remonter la route D.51 vers la Turbie sur 2,5 km. A l’intérieur d’une grande courbe, prendre à droite la route D.50 menant à Gorbio ; suivre celle-ci sur 1 Km et bifurquer à gauche pour prendre l’étroit et raide chemin asphalté de la Coupière qui conduit au parking du col (440 m).
Lire la suite