Cette randonnée en sous-bois, dont le balisage ne couvre que les premiers kilomètres, conduit à une large croupe entre les cimes de Roca Cuna et du Plan Tendasque. Arrivée sur un vaste panorama : Castérino, la Minière, l’Agnelino et la Roche de l’Abisse.
- Depuis le hameau de Castérino (1 550 m - b.391), s’élever sur l’ancienne et large route militaire en rive droite orographique du vallon de Fontanalbe dans une forêt d’épicéas et de sapins.
- Après deux grands lacets, déboucher sur un petit plateau aux mélèzes espacés et continuer vers l’ouest sur le tracé qui mène au refuge de Fontanalbe pour s’élever doucement jusqu’à la cote 1 800 m.
- Juste avant l’extrémité du bois, laisser à l’ouest un grand couloir d’avalanche et gravir à gauche (sud) une pente soutenue en restant toujours en rive droite orographique du couloir.
- Passer à proximité de ruines et prendre à main gauche pour d’atteindre au pied d’un éperon rocheux les bâtiments du Gias de la Gasta (1 925 m) : continuer à s’élever à gauche pour gagner un replat qu’on traverse en direction du sud-est jusqu’à franchir un vallon bien marqué.
- Remonter ensuite sur la droite une croupe boisée (sud) pour atteindre la large crête (2 010 m) située entre les cimes du Plan Tendasque et de Roca Cuna. Continuer aisément à gauche sur la crête (sud-est) jusqu’au sortir de la forêt et atteindre une butte caractéristique (2 100 m) qui domine le Plan Tendasque.
- Retour par le même itinéraire
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
De Menton, suivre l’A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil-sur-Roya, Fontan et St-Dalmas-de-Tende.
À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Casterino
Période
Du 01/12 au 30/04 tous les jours.
Selon l'enneigement.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Animaux non acceptés Les chiens, même tenus en laisse ou portés sur soi, sont interdits dans la zone cœur du Parc National du Mercantour (hexagones verts)