Au nord-est du mont Bégo, le haut vallon de Fontanalbe séduit par ses schistes orangés et ses célèbres gravures de l’Âge du Bronze. En hiver, les gravures sont sous la neige, mais le site reste majestueux et offre une belle balade en forêt.
- Depuis le hameau de Castérino (1 550 m - b.391), suivre l’ancienne route militaire généralement visible sous la neige qui démarre en rive droite du vallon de Fontanalbe et s’élève sans difficulté sous les sapins et les épicéas.
- Après avoir passé deux grands lacets, la piste remonte le long d’une croupe et débouche sur une belle éclaircie ; continuer un moment dessus avant de s’engager à main droite (1 738 m) entre les arbres épars pour trouver un tracé évident qui permet de franchir le talus et de descendre sur la rive droite du vallon de Fontanalbe.
- Remonter celui-ci une centaine de mètres pour traverser le torrent sur un ouvrage en bois et accéder au petit plateau qui borde l’autre rive. Passer devant les granges pour trouver la courbe de niveau et remonter facilement ce côté-là du versant.
- Franchir un petit talweg et, par une traversée légèrement ascendante dans un mélézin peu dense, rejoindre après une petite bosse la piste : tourner à gauche pour franchir le cours d’eau et trouver deux bâtiments au niveau de la porte du Parc du Mercantour (1 941 m - b.390). Poursuivre à main droite pour rejoindre une butte dégarnie et juste après (1 963 m) un vallonnement qu’il faut remonter (sud) sans difficultés jusqu’au refuge de Fontanalbe (2 018 m – b.389).
- Redescendre au pont qui enjambe le vallon (b.390), pour traverser le torrent et prendre à droite pour amorcer la descente pour rejoindre Castérino par l’itinéraire aller.
N.B : Sur cet itinéraire, le Parc National du Mercantour a souhaité favoriser la quiétude des tétras lyres en période hivernale. Un balisage spécifique a été mis en place vous incitant à contourner les zones de quiétude. Merci de le respecter et de contribuer ainsi à la survie de cette espèce durant l'hiver.
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
De Menton, suivre l’A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil-sur-Roya, Fontan et St-Dalmas-de-Tende.
À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le lac-barrage des Mesches.
Période
Du 01/12 au 31/03 tous les jours.
Selon l'enneigement.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Animaux non acceptés Les chiens, même tenus en laisse ou portés sur soi, sont interdits dans la zone cœur du Parc National du Mercantour (hexagones vert)