Cette randonnée de découverte, variant agréablement paysage forestier et adret autrefois cultivé, est une bonne initiation à la raquette à neige. Possibilité de louer de l'équipement au gîte d'hiver "Neige et Merveille".
- Depuis le parking des Mesches (1 380 m - b.82), prendre en rive droite du vallon de la Minière le large chemin qui remonte dans le mélézin et se poursuit de niveau jusqu’au-dessus de la maison d’information du Parc national du Mercantour (b.87).
- Continuer à gauche la montée en pente douce pour passer au-dessus du bâtiment et surplomber ensuite le petit lac de la Minière pour rejoindre un point de bifurcation évident (b.88) proche du Gias Vioré inférieur. Poursuivre toujours en rive droite du vallon par un tracé légèrement ascendant jusqu’à trouver la porte d’entrée du Parc.
- L’itinéraire se poursuit sans difficulté jusqu’à une zone plus claire (1 800 m - b.89a), situé juste avant un bâtiment qui domine le vallon (b.89) : ne pas monter jusqu’à ce dernier mais bifurquer à droite pour rejoindre le vallon (nord-est) jusqu’à trouver une passerelle. Rester en rive droite et continuer la descente en recherchant au mieux dans ce secteur vallonné, le meilleur itinéraire pour progresser jusqu’à deviner le lac de la minière (b.88b). Rejoindre à droite le croisement au-dessus du Gias Vioré (b.88) où l’on retrouve l’itinéraire de montée.
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
De Menton, suivre l’A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil-sur-Roya, Fontan et St-Dalmas-de-Tende.
À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le lac-barrage des Mesches.
Période
Du 01/12 au 31/03 tous les jours.
Selon l'enneigement.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Animaux non acceptés Les chiens, même tenus en laisse ou portés sur soi, sont interdits dans la zone cœur du Parc National du Mercantour (hexagones vert)