Baladez-vous en famille sur un sentier bordé de mimosas aux Issambres. Profitez de cet espace composé de collines surplombant la mer Méditerranée avec des sites naturels préservés. Le mimosa fleurit de janvier à février.
Le Sentier du Mimosa ou de l’Histoire aux Issambres vous invite à une immersion entre nature et patrimoine, au cœur du Vallon de la Gaillarde. Parmi les trois circuits proposés, ce parcours est célèbre pour son tunnel de Mimosa, qui offre un spectacle unique entre janvier et mars, et plus particulièrement en février et mars lorsque la floraison est à son apogée.
Les autres circuits du Vallon de la Gaillarde permettent également de découvrir la richesse du territoire, entre histoire, nature et paysages préservés.
> Informations pratiques : certaines montées et descentes nécessitent une attention particulière en raison de passages rocheux et instables, pouvant devenir glissants selon les conditions météorologiques. En cas de fortes pluies, le franchissement du pont et certains passages peuvent être impraticables.
Lire la suite
Conseils et suggestions
- Découvrez les ruines agricoles de Roqueyrol au bout du parcours.
- À la période de transhumance, vous pourrez apercevoir des moutons de la bergerie Chieusse.
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Autoroute A8, sortie 36 Le Muy ou 37 Puget-sur-Argens, puis suivre la direction Les Issambres. Emprunter la D559 jusqu’à la plage de la Gaillarde. Traverser le Domaine de la Gaillarde, situé en face de la plage. Le parking se trouve au niveau du cimetière.
Période
Cette randonnée est accessible toute l’année, mais c’est entre janvier et mars, durant la floraison du Mimosa, qu’elle révèle ses plus belles couleurs.
Attention : en période estivale, l’accès aux massifs forestiers du Var est réglementé. De mi-juin à fin septembre, l’accès aux massifs est soumis à des restrictions selon le niveau de risque incendie, déterminé chaque jour par la préfecture du Var.
Avant toute balade ou randonnée, pensez à consulter la carte d’accès aux massifs, mise à jour quotidiennement (la veille pour le lendemain), sur le site officiel de la préfecture du Var.