Voir les photos (6)

Randonnée Vallon de la Gaillarde

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Roquebrune-sur-Argens
7.6 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Venez découvrir les dolmens et la ruine des Quatre Vents, entre collines et mer, au cœur des paysages préservés des Issambres.

  • Le sentier du Vallon de la Gaillarde est une véritable immersion au cœur de la nature et de l’histoire. Avec trois parcours au choix, préparez-vous à être émerveillé par les panoramas sur le golfe de Saint-Tropez et le massif de l’Estérel. En hiver, le sentier se métamorphose avec les mimosas en fleurs.

    En chemin, de nombreux sites remarquables vous attendent : la ruine des Quatre Vents les dolmens de l’Agriotier, perchés à 198 mètres d’altitude et classés depuis 1910, la ruine de...
    Le sentier du Vallon de la Gaillarde est une véritable immersion au cœur de la nature et de l’histoire. Avec trois parcours au choix, préparez-vous à être émerveillé par les panoramas sur le golfe de Saint-Tropez et le massif de l’Estérel. En hiver, le sentier se métamorphose avec les mimosas en fleurs.

    En chemin, de nombreux sites remarquables vous attendent : la ruine des Quatre Vents les dolmens de l’Agriotier, perchés à 198 mètres d’altitude et classés depuis 1910, la ruine de Roqueyrol et une ancienne charbonnière

    Selon la saison, vous pourriez même croiser des troupeaux de moutons en transhumance, ajoutant une dimension authentique à votre expérience. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un passionné d’histoire, le Vallon de la Gaillarde vous offre bien plus qu’une simple randonnée : c’est un véritable voyage dans le temps.

    > Informations pratiques : certaines montées et descentes nécessitent une attention particulière en raison de passages rocailleux et instables, pouvant devenir glissants selon les conditions météorologiques. En cas de fortes pluies, le franchissement du pont ainsi que le sentier aux abords peuvent s’avérer impraticables.
  • Conseils et suggestions
    - Vue panoramique sur la mer Méditerranée et sur l'Estérel.
    - À la période de transhumance, vous pourrez apercevoir des moutons de la bergerie Chieusse.
    - Des panneaux explicatifs sont à disposition pour mieux comprendre le fonctionnement des défenses ancestrales et les contraintes du territoire.
  • Départ
    Roquebrune-sur-Argens
  • Dénivelé
    268 m
  • Complément géolocalisation
    Autoroute A8, sortie 36 Le Muy ou 37 Puget-sur-Argens, puis suivre la direction Les Issambres. Emprunter la D559 jusqu’à la plage de la Gaillarde. Traverser le Domaine de la Gaillarde, situé en face de la plage. Le parking se trouve au niveau du cimetière.
  • Période
    Toute l'année tous les jours.

    Attention : en période estivale, l’accès aux massifs forestiers du Var est réglementé. De mi-juin à fin septembre, l’accès aux massifs est soumis à des restrictions selon le niveau de risque incendie, déterminé chaque jour par la préfecture du Var. Avant toute balade ou randonnée, pensez à consulter la carte d’accès aux massifs, mise à jour quotidiennement (la veille pour le lendemain), sur le site officiel de la préfecture du Var.
  • Environnement
    • Vue mer
    • Vue panoramique
    • En forêt
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Niveau bleu - Modéré
268 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 245 m
  • Altitude minimum : 20 m
  • Dénivelé total positif : 268 m
  • Dénivelé total négatif : -274 m
  • Dénivelé positif maximum : 185 m
  • Dénivelé négatif maximum : -42 m
Suggestion à proximité...
En lien avec