Voir les photos (7)

REVEST-DES-BROUSSES - À vélo entre les sources du Largue et du Calavon

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo à Revest-des-Brousses
68.8 km
Boucle
  • La Haute-Provence comme on l'aime, belle  sauvage, authentique, subtile et spectaculaire...

  • Sortir du parking et emprunter à gauche la D5. Au premier carrefour, laisser partir à droite l'itinéraire n°7 ''Forcalquier Lure à vélo'' vers Saint-Etienne-les-Orgues, et poursuivre la D5 tout droit en direction de Banon. Avaler la grande ligne droite, quitter la vallée du Largue et monter progressivement sur 1,7 km.
    1- Au collet de Val Martine, bifurquer à gauche en direction de Simiane-la-Rotonde et monter encore sur 400 m puis, au carrefour en Y, quitter la D14 pour la D18 à droite,...
    Sortir du parking et emprunter à gauche la D5. Au premier carrefour, laisser partir à droite l'itinéraire n°7 ''Forcalquier Lure à vélo'' vers Saint-Etienne-les-Orgues, et poursuivre la D5 tout droit en direction de Banon. Avaler la grande ligne droite, quitter la vallée du Largue et monter progressivement sur 1,7 km.
    1- Au collet de Val Martine, bifurquer à gauche en direction de Simiane-la-Rotonde et monter encore sur 400 m puis, au carrefour en Y, quitter la D14 pour la D18 à droite, toujours en direction de Simiane-la-Rotonde. Dévaler ainsi la D18 jusqu'aux rives du Calavon (route sinueuse et glissante en hiver !). Franchir une grande courbe, puis au croisement avec la D201, poursuivre tout droit la D18. Remonter tranquillement vers Carniol. Déboucher sur le plateau et à la vue du hameau de Carniol, continuer à droite sur la D18. 200 m plus loin, filer à droite toujours sur la D18. Se laisser glisser puis relancer jusqu'à atteindre le bord du plateau. Attaquer alors la descendre vers Simiane-la-Rotonde.
    2- Dévaler la route tout droit (prudence, bien maîtriser sa vitesse !), franchir deux épingles et atteindre la vallée. Au stop du Chapeau Rouge (boulangerie), traverser la D51 (prudence à la circulation !), prendre en face la direction de Simiane-la-Rotonde et avancer tout droit sur 150 m.
    3- Devant le panneau d'entrée du village, filer tout droit sur la rue du Chapeau Rouge. À hauteur du parking du Faubourg, continuer tout droit, s'élever sur la Route de la Combe (D18), franchir à droite une grande épingle et atteindre la Place de la Combe. Quitter la D18,  s'engager tout droit jusqu'au fond de la place, puis poursuivre par la rue étroite du Rempart. Avant l'église, à hauteur de la table de pique nique, descendre à droite, passer en contrebas de la Place Sainte-Victoire, puis au bout de la rampe, filer légèrement à droite et dévaler bien à droite la Montée du Faubourg (prudence, pente très raide à plus de 12% !). Descendre tout droit et au stop, poursuivre en face légèrement à gauche, la rue des Granges. Déboucher de nouveau au point 3. Là, filer tout droit, retraverser la D51 et remonter en face la route dévaler à l'aller (passage commun à l'itinéraire cyclotouristique n° 8 ''Lavandes et Vieilles Pierres'').
    2- Bifurquer à droite sur la D951, direction ''Gites de l'Abbadie'', atteindre l'épaule du plateau et se laisser descendre tranquillement. Laisser filer à droite le chemin qui mène aux Jardins de l'ancienne Abbaye de Valsaintes et atteindre un peu plus bas la D201. Virer à droite et descendre la D201 jusqu'aux rives du Calavon, poursuivre à plat, traverser le pont qui enjambe la rivière et remonter sur Oppedette, toujours par la D201.
    4- Face à la mairie d'Oppedette, virer à droite puis de suite à gauche en direction d'Apt (D201). Sortir du village et après l'allée de platanes, laisser filer tout droit l'itinéraire cyclotouristique n° 8 ''Lavandes et Vieilles Pierres'', tourner à droite et atteindre les belvédères des gorges d'Oppdette. Une fois la contemplation terminée, revenir en sens inverse et par le même  cheminement jusqu'au point 4. Là, laisser la mairie main droite et s'élever en face sur la route de Vachères. Grimper 5,8 km à 4,8 % de moyenne sur cette belle petite route panoramique et déboucher enfin sur le plateau. Rejoindre en contrebas la D14 et au stop poursuivre à droite en direction de Vachères. Avancer 400 m et prendre à droite la D114. Grimper de nouveau, franchir deux épingles assez raides et atteindre enfin l'entrée du village de Vachères.
    5- À l'angle de l'église, filer à gauche, puis 60 m plus loin, pénétrer à gauche dans les rues étroites du village, direction Reillanne (D414). Longer les anciens remparts et déboucher au bout de La Place (calvaire). De là, amorcer une descente qui va durer 6 km. Descendre tout droit la Route du cimetière qui suit l'épaule (D414).  Déboucher en contrebas sur un stop, virer à droite et emprunter la D14 en direction de Reillanne. 800 m plus bas, dans un léger virage, ne pas rater à gauche la route d'Aubenas-les-Alpes (passage commun à l'itinéraire ''Autour du Luberon à vélo''). Dévaler cette route sur 3 km. En pleine ligne droite, laisser partir à gauche la première route qui mène à Aubenas et filer tout droit. Au croisement suivant situé 1 km plus bas, laisser partir tout droit l'itinéraire ''Autour du Luberon à vélo'' et bien virer à gauche. Grimper sèchement la D555 jusqu'à Aubenas-les-Alpes (1 km sur une pente de 8% !). Traverser le village, filer jusqu'à un carrefour en Y et descendre à droite (D555). Traverser deux hameaux puis atteindre les rives du Largue, franchir le pont et remonter pour déboucher sur la D5.
    6- Au stop, virer à gauche et emprunter la D5 en direction de Banon (passage commun à  l'itinéraire n°7 ''Forcalquier Lure à vélo''). Filer tranquillement, relancer une dernière fois sur 1 km puis rejoindre paisiblement par la D5 toujours, au pied de Revest-des-Brousses, le parking Le Regain départ de l'itinéraire.

    Moyen
  • Départ
    Revest-des-Brousses
  • Dénivelé
    1723.75 m
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking Le Regain en bord de D5, Revest-des-Brousses.
    Lieu d'arrivée : Parking Le Regain en bord de D5, Revest-des-Brousses.
    Accès routier : À 25 km au nord de Manosque, par les D105 et D5..
    Parking conseillé : Parking Le Regain, situé 500 m en contrebas du village de Revest-des-Brousses, au bord de la D5.d de D5 .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
1724 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 853 m
  • Altitude minimum : 453 m
  • Dénivelé total positif : 1724 m
  • Dénivelé total négatif : -1773 m
  • Dénivelé positif maximum : 361 m
  • Dénivelé négatif maximum : -328 m