Voir les photos (2)

Saint-Antonin/Sillans-la-Cascade - Eurovélo 8

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo à Saint-Antonin-du-Var
47.1 km
Aller / Retour
  • Cette portion de l'EuroVélo 8 (EV8), également appelée la Méditerranée à vélo, vous fera découvrir les villages provençaux de la Dracénie, ainsi que des sites naturels remarquables.

  • Depuis le parking au nord du village de Saint-Antonin-du-Var (aire Beltrame), un fléchage indique le chemin pour rejoindre l’itinéraire de la Méditerranée à vélo - EV8 (1,5 km). Vous pouvez aussi commencer par visiter le village dont le marché a lieu le mercredi matin.

    Une fois sur l’EV8, prenez la direction de Salernes vers l’ouest et suivez la signalétique. Vous êtes désormais sur l’ancienne voie de chemin de fer du train des Pignes ouest. C’est une invitation à vivre le sud à votre...
    Depuis le parking au nord du village de Saint-Antonin-du-Var (aire Beltrame), un fléchage indique le chemin pour rejoindre l’itinéraire de la Méditerranée à vélo - EV8 (1,5 km). Vous pouvez aussi commencer par visiter le village dont le marché a lieu le mercredi matin.

    Une fois sur l’EV8, prenez la direction de Salernes vers l’ouest et suivez la signalétique. Vous êtes désormais sur l’ancienne voie de chemin de fer du train des Pignes ouest. C’est une invitation à vivre le sud à votre rythme en profitant de la quiétude de l’itinéraire traversant les restanques plantées d’oliviers et les vignes ensoleillées. Au fil de votre randonnée, vous découvrirez un patrimoine architectural et historique, des Espaces naturels sensibles, de l’artisanat local et ancestral.

    En arrivant juste avant le château Mentone, si vous souhaitez visiter Entrecasteaux et son château du XIe siècle, empruntez la D 50 qui vous conduira en descendant jusqu’au village (5,3 km). Vous pourrez ensuite retourner sur vos pas (attention nous vous déconseillons fortement d’emprunter la D 31 direction Salernes.)

    De retour sur la Méditerranée à vélo, pédalez à travers les champs de vignes jusqu’au rond-point vous permettant d’entrer dans Salernes (marché le dimanche). Curieux et gourmets, une pause s’impose ! Au gré de vos déambulations, découvrez l'artisanat ainsi que les saveurs des producteurs locaux (notamment la fameuse figue blanche de Salernes) et visitez le musée Terra Rossa, maison de la céramique architecturale. Si vous le désirez, un moment de détente et de baignade est possible à la piscine naturelle de la Muie.

    Enfourchez ensuite vos vélos pour rejoindre la Méditerranée à vélo au niveau du rond-point d’entrée de Salernes. Suivez le fléchage « EV8 » qui vous permet d’emprunter des portions de voie aménagées spécialement. Vous passez ainsi derrière le supermarché et évitez la route de Villecroze. Au rond-point suivant, engagez-vous sur la D 560 (route de l’Europe) direction Sillans-la-Cascade (attention, des portions se font sur la voie et ne sont pas encore aménagées). À 1 km sur votre droite, se situe l’embranchement pour découvrir l’Espace naturel sensible de Saint-Barthélémy. Véritable havre de paix, le plan d’eau vert limpide et une aire de pique-nique à l’ombre des chênes majestueux, vous offrent un moment idéal pour vous ressourcer. Peut-être déciderez-vous d’en profiter plutôt sur votre trajet retour ? En continuant donc vers le village fortifié de Sillans-la-Cascade, au rond-point suivant (à 1,8 km), suivez les panneaux « EV8 » et retrouvez l’ancienne voie de chemin de fer du train des Pignes. Encore quelques tours de pédale (cette portion d’environ deux kilomètres est en site partagé ou propre, mais vous devrez traversez de nouveau la route de Sillans-la-Cascade), et vous voilà enfin arrivés au site incontournable de la cascade de Sillans-la-Cascade ! Délaissez vos vélos et descendez sur le chemin qui mène au « promontoire » vous offrant une vue époustouflante sur cette magnifique cascade. Puis après avoir visité le village de Sillans-la-Cascade, vous pourrez rejoindre Saint-Antonin-du-Var par le même itinéraire.

    Moyen
  • Départ
    Saint-Antonin-du-Var
  • Dénivelé
    701.333 m
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking aire de Beltrame.
    Lieu d'arrivée : Parking aire de Beltrame.
    Accès routier : De Toulon :

    Sur l'A57, prendre la sortie 13 vers Le Cannet des Maures. Puis emprunter successivement les D17, D79 et D84. Prendre à droite la D562 puis D250 et traverser Saint-Antonin-du-Var. Au bout, prendre à droite la D50 et garez-vous au parking Beltrame.

    De Nice :
    Suivre l'A8 en direction de Brignoles. Prendre la sortie 36 Saint-Tropez. Emprunter la N7 puis la D10 jusqu'à Lorgues. Contourner par la D562 puis rejoindre la D10 et la D50 en direction de Saint-Antonin-du-Var. Se garer sur la droite au parking Beltrame.

    De Marseille :

    Après l'A7, continuer sur l'A8 en direction de Nice. Prendre la sortie 35 vers le Val/Brignoles. Emprunter la D554 jusqu'au Val puis prendre la D562 et la D260 jusqu'à Saint-Antonin-du-Var. Traverser le village et au bout, prendre à droite la D50 et garez-vous au parking Beltrame.
    .
    Parking conseillé : 43°30'45.4"N 6°17'35.5"E .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
701 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 425 m
  • Altitude minimum : 180 m
  • Dénivelé total positif : 701 m
  • Dénivelé total négatif : -579 m
  • Dénivelé positif maximum : 64 m
  • Dénivelé négatif maximum : -65 m