Le sentier botanique de Cervières est aménagé de piquets signalant des espèces particulières de la flore locale que vous pouvez observer. Vous pouvez identifier les espèces grâces à la plaquette. Une lecture de paysage vous attend au sommet du sentier pour vous dévoiler l'histoire du panorama que vous découvrez et notamment le massif du Lasseron.
Parcours détaillé :
1. Du parking, remonter vers le hameau du Laus.
2. Arrivé devant l'auberge l'Arpelin, traverser le pont et prendre le sentier longeant le ruisseau du Blétonnet, direction le vallon des Oules
3. Emprunter la piste forestière longeant le ruisseau pendant environ 1500 m et dépasser le hameau du Blétonnet.
4. 300m après le hameau du Blétonnet, rejoindre la piste et prendre sur votre droite pour traverser le ruisseau. A la sortie du pont, prendre le sentier à droite.
5. 250 mètres plus loin, à la bifurcation qui constitue le point d'arrivée et de départ du sentier botanique au sens strict, il y a un panneau décrivant le sentier et ce qu'on y peut observer. Poursuivre tout droit.
6. Monter en lacets, jusqu'à une nouvelle intersection. Emprunter alors le chemin de droite.
7. Après environ 950m de marche à flanc de montagne, arrivé au belvédère, point culminant de la randonnée. Un panneau avec lecture de paysage géologique y est posé.
8. Face au belvédère, reprendre la piste forestière, à droite, pour effectuer une boucle.
9. Au croisement, continuer tout droit pour rejoindre le pont
10. Le reste du retour se fait par le même chemin qu'à la montée
Lire la suite