Simiane-Collongue : Le Pilon du Roy

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Parking Les Marres, 13109 Simiane-Collongue
Boucle de 2h30 au départ de Simiane-Collongue, sur le Massif de l'Etoile. Le Pilon du Roi (710m) offre une vue sur Marseille.
Deux parcours tracés en belvédères mais un mérite unique : celui de pouvoir embrasser d'un seul regard Marseille et la mer d'un côté, le pays d'Aix et la Sainte-Victoire de l'autre. Cette exclusivité, le randonneur la doit au massif de l'Etoile, dernier rempart calcaire qui sépare la cité phocéenne et la Méditerranée de la Provence intérieure. Accessible aux bons marcheurs qui ne craignent pas le vertige, le parcours vers le Pilon du Roi, " piton " du massif posté à 670 m de hauteur, et celui vers le Baou Trauqua, escarpements rocheux allongés en ligne de crête, tous deux accessibles depuis Simiane-Collongue et Mimet, ramènent Marseille à sa singularité géographique : celle d'une ville construite dans un vaste bassin calcaire en amphithéâtre dont la mer serait le seul échappatoire. Côté nord, le paysage est tout aussi spectaculaire. Le bassin de Gardanne, le village " montagnard " de Mimet ou les reliefs de la Sainte-Victoire soulignent l'âpreté et les tourments d'un paysage provençal jamais à court de fantaisies géologiques.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Balisage jaune. Du parking, rejoignez la petite route. Prenez à droite, franchissez une barrière et, avant le panneau d'information du circuit de découverte, bifurquez à droite, avec le balisage orange, pour arriver à une intersection de chemin (puits à gauche).
Période
Toute l'année.

Documentation

Documentation

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Niveau bleu - Modéré
Mis à jour le 10 septembre 2021 à 16:05
par Provence Tourisme
(Identifiant de l'offre : 5592692)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat