La Tête de Vautisse, c’est une sortie à la journée. Pour commencer, prévoir ¾ d’heure de route sur une piste depuis le fond de la vallée pour se rendre au parking de la cabane l’Alp, point de départ de la randonnée. Celle-ci commence par une montée progressive mais longue à travers un vallon nappé de vastes pelouses. Au palier suivant, on est accueillis par des blocs rocheux campés dans le paysage. Le torrent serpente tranquillement à travers le chaos de ces fragments de montagne. Tout autour de nous les sommets pointent leurs nez vers le ciel, on se sent déjà bien perchés. Peu à peu, l’ambiance devient plus minérale, et le crâne chauve du sommet, de plus en plus proche. A 2700m d’altitude, l’ascension devient brutalement sérieuse, aérienne, avec sa pente raide dans un pierrier survolé par de majestueux rapaces. Après un effort court mais soutenu, on y est ! La vue panoramique assouvira tous les rêves de hauteur !
Attention, en hiver, du Pont de Chanterane au Pont de Peyre Bartino, l'itinéraire est une piste de ski de fond ! Il est donc exclusivement réservé à cet usage.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, nous te conseillons de faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Lire la suite