Tour des Monges

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
04200 Sisteron
Ce tour part à la découverte d'un des massifs les moins fréquentés de France. Des paysages d'alpage aux vallées isolées, ces 5 jours au cœur des Monges vont pouvoir satisfaire votre soif d'aventure et de découverte.
Les paysages des Monges conservent l'héritage des phénomènes climatiques des dernières grandes périodes froides. C'est ainsi qu'un glacier recouvrait les pentes nord du sommet des Monges lors de la dernière glaciation (dite de Würm de 78 000 ans à 13 000 ans).
 
Grâce à la diversité géologique des sols, à l'activité pastorale (transhumances depuis le Moyen Age) et à la double influence climatique -alpine et méditerranéenne-, les Monges accueillent une vie végétale et animale d'une grande richesse. Certains biotopes font l'objet d'un classement au niveau européen pour l'intérêt faunistique et floristique qu'ils présentent (ZNIEFF, Natura 2000).
 
Le massif des Monges associe les particularités des deux climats (méditerranéen au sud-ouest et alpin au nord-est) : douceur des températures méditerranéennes, été chauds et très ensoleillés, lumière et pureté de l'air, fraîcheur des montagnes. Les précipitations peuvent avoir la violence du climat méditerranéen (orages brusques), l'hiver nous rappelle que nous sommes en montagne avec la présence de la neige.

Moyen
  • Conseils et suggestions
    ATTENTION : Sur cet itinéraire, vous pouvez croiser des chiens de protection chargés de défendre les troupeaux contre les attaques de loups.
    Pour limiter les risques de conflit, la présence de chiens de compagnie est fortement déconseillée, même tenus en laisse.

    Cyclistes, soyez particulièrement vigilants : à la vue d'un troupeau, descendez impérativement de votre vélo, arrêtez-vous et laissez les chiens vous identifier. Contournez ensuite largement le troupeau en gardant votre vélo entre vous et le chien de protection.

    Dans tous les cas, restez calmes, évitez les gestes brusques et ne tentez pas de traverser le troupeau.


    → Pour en savoir plus sur les bons comportements à adopter face aux chiens de protection : https://rando.sisteron-buech.fr/information/14-Les-patous-et-nous-!




    Pour éviter de marcher sur la portion de route (D1) il est envisageable de prévoir un transfert en véhicule (renseignements auprès de l'office de tourisme Sisteron Buëch) ou de faire de l'autostop (www.rezopouce.fr) entre le Pont de Reynier et jusqu'à Clamensane ou Nibles.


    Ces étapes sont proposées à titre indicatif. Vous pouvez les modifier selon votre convenance. Plusieurs options sont possibles pour passer la nuit en cabane ou à quelques kilomètres du tracé proposé également (Refuge du Seignas, cabane du lac des Monges, Gîte Retrouvance® du Lac des Monges, Gite de la Maison d'Alix à Reynier).
    A la fin de la 5ème étape, possibilité de prévoir un transfert en véhicule pour revenir à Sisteron ou reprendre l'étape 1 en prévoyant une journée supplémentaire de randonnée.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Lieu de départ : Office de tourisme, Sisteron. Lieu d'arrivée : Office de tourisme, Sisteron. Accès routier : Depuis Gap (50 km), suivre la N 85 puis prendre l'A 12 à partir de la Saulce et jusqu'à Sisteron.. Parking conseillé : Parking à droite du pont de la Baume, le long de la route départementale, Sisteron . Transports en commun : Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr .

Documentation

Documentation

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Niveau orange - assez difficile
Mis à jour le 18 décembre 2025 à 23:27
par Office de Tourisme Sisteron Buëch
(Identifiant de l'offre : 7071432)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat