Tour des refuges en Valgaudemar en 4 jours

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
05800 La Chapelle-en-Valgaudémar
Pendant 4 jours, le randonneur sillonne la haute vallée du Valgaudemar de refuge en refuge, dans un splendide décor himalayen qui ne le laissera pas indifférent.
Depuis les alpages, des vues imprenables alimentent la randonnée, de quoi vous immerger dans une ambiance bucolique. Mais pas pour longtemps, car peu à peu le minéral et le glaciaire se succèdent aux paysages verdoyants. On se sent plus proche des sommets emblématiques tels que les Rouies, les Bancs et le Sirac, mais surtout plus petit juste en dessous d'eux.
La faune sauvage et la flore alpine agrémentent le parcours, tout comme les rencontres entre amoureux de la montagne, dans ces grands espaces et dans l'ambiance conviviale des refuges.

Moyen
  • Conseils et suggestions
    En été, il est préconisé de partir assez tôt dans la matinée, afin de profiter de la fraîcheur avant que le soleil ne soit trop haut. Il est également très agréable de réaliser cette randonnée au début du printemps (sous réserve d'ouverture des refuges).

    En coeur de parc : Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.
    Les chiens de protection des troupeaux : En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Lieu de départ : Parking du sentier du ministre, La-Chapelle-en-Valgaudemar. Lieu d'arrivée : Parking du sentier du ministre, La-Chapelle-en-Valgaudemar. Accès routier : A 26 km de Saint Firmin, prendre la D58 et la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar. Suivre ensuite la D480t jusqu'au parking du Crépon, 800 mètres avant le refuge du Gioberney. . Parking conseillé : Parking du ministre . Transports en commun : Réseau de transport de la Région Sud : https://zou.maregionsud.fr/ .

Documentation

Documentation

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Niveau orange - assez difficile
Mis à jour le 16 décembre 2025 à 21:16
par Parc national des Écrins
(Identifiant de l'offre : 6525562)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat