- Voir les favoris
Voir les photos (6)
Tour des refuges en Vallouise en 5 jours
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Vallouise-Pelvoux
66.2
km
Aller simple / Itinérance
-
Durant 5 jours, cette itinérance traverse des paysages grandioses de haute montagne à perte de vue, conjugués à l’ambiance singulière et hors du temps des nuits en refuges d’altitude !
-
Le Tour des refuges en Vallouise est proposé ici en 5 étapes, mais les plus courageux pourront le faire en moins.
Le hameau d’Ailefroide, point de départ, prend vie à la saison estivale où il accueille grimpeurs, contemplatifs et randonneurs. Il est situé à l’embranchement de la vallée sauvage et encaissée du Celse Nière dont la rive gauche est dominée par le Massif du Pelvoux et la vallée du Torrent de St-Pierre qui mène au Pré de Mme Carle.
La première étape de ce périple conduit au...Le Tour des refuges en Vallouise est proposé ici en 5 étapes, mais les plus courageux pourront le faire en moins.
Le hameau d’Ailefroide, point de départ, prend vie à la saison estivale où il accueille grimpeurs, contemplatifs et randonneurs. Il est situé à l’embranchement de la vallée sauvage et encaissée du Celse Nière dont la rive gauche est dominée par le Massif du Pelvoux et la vallée du Torrent de St-Pierre qui mène au Pré de Mme Carle.
La première étape de ce périple conduit au refuge du Sélé, situé sur un verrou glaciaire dominant la vallée et au pied des versants sud de l’Ailefroide (3950 m) et du Pic Sans Nom (3913 m). Après un faux plat et plusieurs lacets, le sentier rejoint « la barre du Sélé », qui se franchit par un sentier raide, équipé de câbles.
L’étape 2 propose de revenir sur ses pas jusqu’à la jonction avec le sentier du refuge du Pelvoux. Le refuge se dévoile au dernier moment. Depuis le promontoire devant le refuge, on profite d’un ensoleillement tardif très appréciable.
Le lendemain, retour à Ailefroide par l’itinéraire de montée, avec un détour très appréciable par le Bosse de Clapouse et sa nouvelle passerelle suspendue. Il est possible ensuite de faire étape à Ailefroide. Les motivés pourront rejoindre directement le Pré de Mme Carle en longeant la rive droite du Torrent de St Pierre.
Changement de vallée, changement de décors. Le sentier s’élève rapidement au-dessus de la plaine. Au détour d’un virage, on découvre le Glacier Blanc. Il faudra encore passer plusieurs courts ressauts rocheux (câbles) avant d’arriver au refuge. Depuis la terrasse en granit moutonné, on ne peut pas se lasser du paysage environnant et des vues sur les versants nord des sommets qui surplombent le Glacier Noir : Le Pelvoux, le Pic sans Nom, l’Ailefroide et tant d’autres.
Le dernier jour on revient au point de départ : Ailefroide.
Moyen
- Départ
- Vallouise-Pelvoux
-
-
Dénivelé
- 6042.45 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
Lieu de départ : Ailefroide.
Lieu d'arrivée : Ailefroide.
Accès routier : De la N94 à L'Argentière-la-Bessée, prendre la direction de Vallouise, puis de Pelvoux. Rejoindre ensuite le hameau d'Ailefroide par la D994F..
Parking conseillé : Parking, AIlefroide .
Transports en commun : Gare SNCF à L'Argentière-la-Bessée et navette de L'Argentière à Ailefroide en saison estivale (pensez à réserver en avance)
Transport local/navettes saisonnières : https://zou.maregionsud.fr/
Pensez au covoiturage : https://www.blablacar.fr/ .
-
- Voir tous les avis
- 6042 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 3635 m
- Altitude minimum : 1505 m
- Dénivelé total positif : 6042 m
- Dénivelé total négatif : -5051 m
- Dénivelé positif maximum : 873 m
- Dénivelé négatif maximum : -657 m
