- Voir les favoris
Voir les photos (4)
Tour entre Clarée et Écrins en 6 jours
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Le Monêtier-les-Bains
104.2
km
Aller simple / Itinérance
-
Une boucle originale qui réunit le massif des Écrins et celui des Cerces, un autre écrin de montagne dont les joyaux se laissent découvrir pas à pas.
-
Depuis le centre d'information du Parc au Col du Lautaret, emprunter le GR®50 qui descend au Pied du Col pour atteindre les alpages, suivi du refuge de l’Alpe de Villar d’Arène. Quitter le refuge et remonter le sentier jusqu’au col d'Arsine (2 348 m) et au lac du glacier d'Arsine. Deux grands lacs au pied d'un cirque marquent la fin de l'ascension (2 455 m). Revenir sur ses pas pour retrouver le sentier, parsemé de petits lacs et la cabane pastorale. Après un pierrier et de petits lacets,...
Depuis le centre d'information du Parc au Col du Lautaret, emprunter le GR®50 qui descend au Pied du Col pour atteindre les alpages, suivi du refuge de l’Alpe de Villar d’Arène. Quitter le refuge et remonter le sentier jusqu’au col d'Arsine (2 348 m) et au lac du glacier d'Arsine. Deux grands lacs au pied d'un cirque marquent la fin de l'ascension (2 455 m). Revenir sur ses pas pour retrouver le sentier, parsemé de petits lacs et la cabane pastorale. Après un pierrier et de petits lacets, atteindre le lac de La Douche puis une forêt de mélèzes. Longer le torrent jusqu’au village du Casset. Monter en direction du vallon de la Moulette. Continuer sur le GR 50 et 57 jusqu'au col de Buffère, puis au refuge. Du refuge, redescendre par le GR en direction de la vallée, et poursuivre en direction du Pont de Lacha et de la Meuille par un bon sentier. Peu après les chalets de la Meuille, il est possible d’aller admirer la cascade de Fontcouverte. Le sentier grimpe ensuite aux chalets de Laraux puis au refuge du Chardonnet. Du refuge, rejoindre le lac du Châtelard par un sentier essentiellement herbeux. Il chemine ensuite facilement jusqu’au col du Chardonnet (2638m). La descente s’entame dans des cailloux. Après quelques passages un peu raides et aériens, le sentier est en lacets au dessus du vallon. Longer le torrent du Rif au début, puis un alpage parsemé de blocs pour arriver au-dessus des chalets de l’Alpe du Lauzet et redescendre vers le Pont de l'Alpe. Au hameau du Lauzet, rejoindre le GR®50 qui s’élève dans la vallée, en rive gauche de la Guisane. Le col se rapproche petit à petit à travers ces alpages. Après quelques grandes courbes peu raides, le col est enfin là !
Moyen
- Départ
- Le Monêtier-les-Bains
-
-
Dénivelé
- 5678.68 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
Lieu de départ : Col du Lautaret.
Lieu d'arrivée : Col du Lautaret.
Accès routier : Depuis Briançon, emprunter la D1091 en direction de Grenoble, passer le Monêtier-les-Bains et continuer jusqu'au col du Lautaret.
Depuis Grenoble, emprunter le D1091 en direction de Bourg d'Oisans, puis continuer vers la Grave et monter jusqu'au col du Lautaret. Attention le tunnel du Chambon est fermé, il faudra emprunter la route de secours..
Parking conseillé : Parking du col du Lautaret .
Transports en commun : Réseau de transport de la Région Sud : https://zou.maregionsud.fr/
Réseau de transport région AuRA : https://carsisere.auvergnerhonealpes.fr/
Réseau de transport de l'Isère : https://www.itinisere.fr/
Pensez au covoiturage : https://www.blablacar.fr/ .
-
- Voir tous les avis
- 5679 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2653 m
- Altitude minimum : 1485 m
- Dénivelé total positif : 5679 m
- Dénivelé total négatif : -5615 m
- Dénivelé positif maximum : 567 m
- Dénivelé négatif maximum : -922 m
