Naissance d’un festival international à Avignon
Le Festival d’Avignon est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Suggérée à Jean Vilar par le critique d’art Christian Zervos et le poète René Char, l’idée d’une semaine d’art dramatique séduit le comédien, metteur en scène et directeur de troupe. Dans un contexte de reconstruction et de renouveau culturel, le projet séduit la municipalité et prend vie en septembre 1947, avec l’organisation d’Une semaine d’art en Avignon.
Le festival rencontre rapidement un grand succès, et attire une foule croissante de passionnés et de curieux. En 1966, une initiative portée à l’origine par André Benedetto donne naissance au Festival Off d’Avignon. Ce festival alternatif se déroule en parallèle du Festival d’avignon originel, appelé In, et investit toute la ville en faisant la part belle aux troupes de théâtre indépendantes.
Chaque année en juillet, pendant près de 3 semaines, Avignon devient la plus grande scène de théâtre du monde et attire les foules. Les représentations dans le cadre des festivals In et du Off se comptent par centaines et s’invitent dans de nombreux lieux, des monuments les plus prestigieux aux salles les plus insolites.