Festival AvignonFestival d'Avignon
©Festival d'Avignon|J.Cabanel

Le Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon est le rendez-vous international incontournable autour du spectacle vivant contemporain. Chaque été, plusieurs centaines de milliers de festivaliers se retrouvent dans la cité des papes pour assister à des centaines de représentations et de performances artistiques.

Naissance d’un festival international à Avignon

Le Festival d’Avignon est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Suggérée à Jean Vilar par le critique d’art Christian Zervos et le poète René Char, l’idée d’une semaine d’art dramatique séduit le comédien, metteur en scène et directeur de troupe. Dans un contexte de reconstruction et de renouveau culturel, le projet séduit la municipalité et prend vie en septembre 1947, avec l’organisation d’Une semaine d’art en Avignon.

Le festival rencontre rapidement un grand succès, et attire une foule croissante de passionnés et de curieux. En 1966, une initiative portée à l’origine par André Benedetto donne naissance au Festival Off d’Avignon. Ce festival alternatif se déroule en parallèle du Festival d’avignon originel, appelé In, et investit toute la ville en faisant la part belle aux troupes de théâtre indépendantes.

Chaque année en juillet, pendant près de 3 semaines, Avignon devient la plus grande scène de théâtre du monde et attire les foules. Les représentations dans le cadre des festivals In et du Off se comptent par centaines et s’invitent dans de nombreux lieux, des monuments les plus prestigieux aux salles les plus insolites.

Les lieux du Festival d’Avignon

Les spectacles organisés dans le cadre du Festival In se déroulent dans des lieux réputés, conçus pour accueillir des représentations, chargés d’Histoire ou simplement détournés de leur fonction originelle.

La cour d’honneur du Palais des papes est transformée en salle de spectacle en plein air, pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs sous le ciel de Provence.

L’Opéra Grand Avignon, construit au XIXe siècle sur le modèle d’un théâtre à l’italienne, peut accueillir 700 spectateurs qui prennent place dans l’orchestre, dans la corbeille ou sur les différents balcons. Des anciens édifices religieux accueillent aussi des représentations, comme le cloître des Carmes, le cloître des Célestins ou la chapelle des Pénitents blancs.

Le Festival d’Avignon s’exporte aussi vers d’autres lieux emblématiques de Provence et du Comtat Venaissin : Villeneuve-lez-Avignon, sur l’autre rive du Rhône, Boulbon, Pujaut, Barbentane ou l’Isle-sur-la-Sorgue ouvrent aussi leurs scènes aux spectacles organisés dans le cadre du festival In.

Le Festival Off Avignon, alternatif et indépendant

Le Festival Off se déroule en même temps que le Festival In, et prend possession de toute la ville avec plus de 140 lieux de représentations. Plus d’un millier de compagnies et de troupes indépendantes, professionnelles ou amatrices, s’invitent dans la cité des papes pour présenter leurs créations originales ou leur interprétation d’œuvres connues.

Solidaire et responsable, le Festival Off démocratise l’accès au spectacle vivant. Les artistes investissent la rue pour assurer la promotion de leurs spectacles, et participent à l’animation de la ville durant tout le mois de juillet. Le programme permet de mettre en avant des créateurs prometteurs. Il contribue également au foisonnement artistique et à la présentation de performances ou d’expériences avant-gardistes.

Vous pouvez participer aux deux festivals, et assister à la fois à des représentations dans le cadre du In et du Off.

La FabricA, résidence d’artistes et lieu de création

Inaugurée en 2013, la FabricA est l’unique lieu permanent construit dans le cadre du Festival d’Avignon. La salle de spectacle peut accueillir 600 spectateurs dans les meilleures conditions, avec une isolation phonique de nouvelle génération.

Le bâtiment abrite aussi une résidence d’artistes qui compte 18 logements et plusieurs espaces techniques. Cette résidence d’artistes peut accueillir des talents du monde entier. Elle leur offre un lieu à la hauteur de leur ambition, et les aide ainsi à réinventer le spectacle vivant contemporain. Les pièces et les spectacles produits dans l’intimité de la FabricA prennent ensuite vie en juillet.

Tout au long de l’année, des ateliers, des spectacles, des conférences, des formations, des rencontres, des ateliers sont organisés à la FabricA. Ce lieu devient un véritable espace d’expression et de promotion des arts vivants sous leurs différentes formes.

 

Participer au Festival d’Avignon

Nous vous invitons à préparer votre déplacement le plus tôt possible. La billetterie en ligne pour le festival In ouvre généralement en avril, et les billets pour les spectacles les plus attendus peuvent être rapidement vendus. Le programme du Festival Off est disponible plus tardivement, généralement en juin.

Vous souhaitez séjourner plusieurs jours sur place ? Nous vous conseillons de réserver votre hébergement dès que vous avez planifié votre venue, afin de bénéficier des meilleures locations, chambres d’hôtels ou chambres d’hôtes. L’île de la Barthelasse compte aussi plusieurs campings et établissements hôteliers, pour un séjour au calme à proximité du centre historique d’Avignon.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur les sites des deux festivals :

Vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’office de tourisme d’Avignon pour préparer votre séjour : https://avignon-tourisme.com/

 

Fermer