Groupe de jeunes faisant le fête au festival MarsatacLe festival Marsatac au parc Borély, à Marseille
©Le festival Marsatac au parc Borély, à Marseille|Bubuphotographe

Cet été, participez à un festival engagé du Sud

Musique, théâtre, photographie, art lyrique…

Bilan carbone réduit au maximum, attention particulière portée aux personnes en situation de handicap ou à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles… De plus en plus de festivals de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrivent dans des démarches écolos et inclusives. Encore une bonne raison d’y participer.

Un festival engagé, c’est quoi ?

Une démarche à la fois environnementale et sociétale

La belle saison est de retour et, avec, elle, le temps des festivals, rendez-vous synonymes de fête et de partage qui rythment nos étés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. On les adore, mais entre le transport des artistes et des décors, ou encore les déchets générés, ces événements ont un impact non négligeable, d’abord sur le climat, mais pas uniquement. Bonne nouvelle : un nombre croissant de festivals du Sud sont engagés dans une démarche responsable. Mais qu’est-ce, au juste, qu’un festival engagé ?

Céline Guingand, responsable administrative et financière du Collectif des festivals éco-responsables et solidaires (Cofees), qui fédère près d’une cinquantaine d’événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous explique : “Un festival engagé prend en compte l’ensemble de ses impacts, soit les aspects à la fois environnementaux et sociétaux. Cela va de la réduction au maximum de ses émissions de carbone et de sa consommation d’énergie, à la lutte contre les discriminations, la vigilance à l’égalité femme-homme ou à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap”. Bref, proposer des écocups aux festivaliers, c’est bien, mais cela ne suffit pas : “les critères de Cofees vont beaucoup plus loin, en prenant en compte par exemple le partage des ressources entre festivals ou l’écoconception des décors, qui implique que l’on imagine, dès le départ, la fin de vie de l’événement, afin qu’elle ait le moins d’impact possible”.

Accessibilité, lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Les exemples de Marseille Jazz des 5 continents et Marsatac

Pas toujours évident, en tant que festivalier, de prendre la mesure des efforts fournis en coulisses par l’événement auquel on participe. D’autant que, comme le souligne Céline Guingand, “tous les festivals membres du Coffes sont engagés, mais à des niveaux différents : chacun d’entre eux creuse certaines thématiques plus que d’autres, en fonction de son identité. Et remplir les jauges pour générer de l’argent en billetterie, paradoxalement, n’est pas forcément compatible avec le fait de faire plus sobre. Il faut avoir conscience que les festivals s’inscrivent dans une logique économique globale”.

L’exemple de Marseille Jazz des 5 Continents, du jazz aux accents internationaux dans des sites iconiques de la cité phocéenne : “le festival fournit notamment un gros travail sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Cela inclut entre autres une vigilance en termes de communication ou une politique tarifaire pour les accompagnateurs des ces personnes”.

– L’exemple de Marsatac, toujours à Marseille, au Parc Borély, où viennent se produire des têtes d’affiches de la scène hip-hop, électro, rock et musiques africaines : “le festival a engagé des actions considérables dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avec la mise en place d’un stand de sensibilisation ou le déploiement de l’application Safer, qui permet aux festivalières et aux festivaliers de se faire géolocaliser quand ils se sentent embêtés, harcelés ou en danger, afin que des bénévoles leur viennent en aide”.

Empreinte carbone réduite, soutien à l’économie locale

Les exemples du Festival d’Aix-en-Provence, du off d’Avignon et de l’Altitude Jazz Festival de Briançon

D’autres festivals du Sud prônent plus de sobriété, afin de minimiser leur impact sur l’environnement.

– Le Festival d’Aix-en-Provence, qui célèbre l’opéra et la musique classique, a par exemple mené une réflexion sur ses décors. Certains éléments sont désormais standardisés, afin de limiter la quantité d’éléments à transporter lors des tournées.

– Autre exemple : le Festival Off d’Avignon, qui a développé la mutualisation du fret de ses décors. “D’une vingtaine de compagnies de théâtre qui les faisaient voyager en train plutôt qu’en camion, on passe, pour l’édition 2025, à 100 compagnies engagées dans le dispositif”, note Céline Guingand.

– Par ailleurs, l’Altitude Jazz Festival de Briançon a développé un lien très fort au territoire et à ses habitants. “Cela passe par une très grande attention à la valorisation de producteurs locaux, à une économie très axée sur les circuits courts. D’un point de vue sociétal, du partage humain, le résultat est très intéressant”.

Maintenant, vous savez, à vous de jouer !

Choisissez votre prochain festival engagé dans le Sud

Les festivals cités ci-dessus le sont à titre d’exemples, retrouvez ici la liste complète des événements engagés du Sud membres du Cofees. Et ici la liste des festivals de musique « écolos et indépendants » de France (dont 9 en Provence-Alpes-Côte d’Azur) établie par Vert, un média indépendant sur l’écologie.

Alerte bon plan : pour faciliter votre venue au Festival d’Avignon, aux Rencontres d’Arles et aux Chorégies d’Orange, la Région Sud met en place des services de bus et de trains Zou ! Pour des trajets à la fois simplifiés, sereins et responsables.