Des élevages traditionnels de taureaux
Les vastes terres sauvages de Camargue se prêtent à l’élevage extensif. Les troupeaux de taureaux évoluent en semi-liberté, sous la garde vigilante des gardians, ces « cow-boys provençaux » montés sur de petits chevaux rustiques à la robe grise et traditionnellement équipés d’un trident pour diriger les bêtes.
Généralement, le travail des éleveurs en Camargue est une histoire de famille. Les manadiers et les gardians côtoient des animaux francs et puissants qui pâturent sur d’immenses espaces tout au long de l’année. Les bêtes les plus remarquables sont sélectionnées pour participer aux courses camarguaises : des jeux taurins traditionnels toujours pratiqués en Provence, des raseteurs munis de crochets doivent arracher des trophées attachés aux cornes des taureaux cocardiers.
Ancrées sur leur territoire, les manades se tournent vers l’avenir tout en mettant en valeur un riche passé qui forge leur identité. En fin de journée, quand les troupeaux sont mis au repos, les femmes et les hommes se réunissent pour partager un moment appelé veillée camarguaise. Les habitants et les manadiers partagent des histoires et des chansons, dansent et s’amusent.
En fin de journée, lorsque les troupeaux ont été mis au repos et que le soleil se couche sur la campagne, certaines manades se réunissent pour un rassemblement traditionnel camarguais appelé « veillée camarguaise« . C’est l’occasion pour les habitants et les manadiers de partager des histoires et des chansons, de danser et de s’amuser.











