Gardian dans une manade en CamargueGardian dans une manade en Camargue
©Gardian dans une manade en Camargue| jackmac34 - Pixabay

Les manades en Camargue

Sur les traces des gardians

Les manades, des propriétés dédiées à l’élevage des chevaux ou des taureaux, font partie de l’identité de la Camargue. Elles s’ouvrent aujourd’hui aux visiteurs et partagent une culture unique en France.

Des élevages traditionnels de taureaux

Les vastes terres sauvages de Camargue se prêtent à l’élevage extensif. Les troupeaux de taureaux évoluent en semi-liberté, sous la garde vigilante des gardians, ces « cow-boys provençaux » montés sur de petits chevaux rustiques à la robe grise et traditionnellement équipés d’un trident pour diriger les bêtes.

Généralement, le travail des éleveurs en Camargue est une histoire de famille. Les manadiers et les gardians côtoient des animaux francs et puissants qui pâturent sur d’immenses espaces tout au long de l’année. Les bêtes les plus remarquables sont sélectionnées pour participer aux courses camarguaises : des jeux taurins traditionnels toujours pratiqués en Provence, des raseteurs munis de crochets doivent arracher des trophées attachés aux cornes des taureaux cocardiers.

Ancrées sur leur territoire, les manades se tournent vers l’avenir tout en mettant en valeur un riche passé qui forge leur identité. En fin de journée, quand les troupeaux sont mis au repos, les femmes et les hommes se réunissent pour partager un moment appelé veillée camarguaise. Les habitants et les manadiers partagent des histoires et des chansons, dansent et s’amusent.

En fin de journée, lorsque les troupeaux ont été mis au repos et que le soleil se couche sur la campagne, certaines manades se réunissent pour un rassemblement traditionnel camarguais appelé « veillée camarguaise« . C’est l’occasion pour les habitants et les manadiers de partager des histoires et des chansons, de danser et de s’amuser.

Le Camargue, une race de cheval née entre Rhône et Méditerranée

La Camargue a donné son nom à une race de petits chevaux que montent les gardians. Si le poulain naît avec une robe foncée, celle-ci s’éclaircit rapidement pour donner un cheval avec une belle robe grise. Ce cheval conserve une petite taille, comprise entre 1m35 et 1m50 au garrot.

Habitué à évoluer dans les marais de Camargue, ce cheval est réputé pour son pied sûr et son intelligence. Son caractère docile en fait un compagnon idéal pour les cavaliers débutants.

De nombreuses manades proposent des promenades équestres en Camargue, avec des chevauchées au milieu des vastes prairies et le long des plages bordées par la mer Méditerranée. Une expérience unique pour une sensation de liberté absolue !

Vivre une journée dans une manade

Certaines manades vous invitent à partager leur quotidien avec une expérience unique qui associe tradition et gastronomie.

Ces journées vous permettent de découvrir les installations de ces exploitations traditionnelles, de vous familiariser avec le métier de gardian et d’explorer à cheval ou en charrette les rizières, les prés, les étangs et les plages de Camargue.

Certaines manades proposent également une dégustation de spécialités régionales cuisinées avec des ingrédients produits sur place.

Vous pouvez également participer à une veillée camarguaise ou organiser un événement dans un cadre authentique : une occasion de vivre un mariage, un baptême, un anniversaire ou un événement d’entreprise inoubliable !

Les manades, acteurs incontournables dans la préservation des paysages et des traditions du Parc naturel régional de Camargue, vous accueillent pour des expériences immersives qui vous laisseront riches de nombreux souvenirs.