Musique Classique
©Musique Classique |Adobe Stock

Top 5 des rendez-vous incontournables de l’opéra et du chant lyrique

dans le Sud

Amateurs d’art lyrique, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pense à vous. Que vous soyez amateurs de récitals lyriques ou d’opéras grands formats ou opéras de poche, on peut vous assurer que les scènes vous laisseront un souvenir inoubliable à partager.

Le festival Mars en baroque à Marseille

Tout le concept est dans le nom. Le festival “Mars en baroque” met à l’honneur la musique et l’opéra baroque tout au long du mois de mars. Ce répertoire né au tout début du 17° siècle est ainsi mis à l’honneur à travers des récitals lyriques, cantates, oratorios ou opéras, avec la fine fleur des chanteurs et musiciens spécialisés. Dirigé par Jean-Marc Aymes, Maria Cristina Kiehr et l’ensemble Concerto Soave, ce rendez-vous pendant un mois entier dédié aux arts baroques se déroule en différents lieux de la ville de Marseille, notamment à l’abbaye Saint-Victor et l’église Saint Théodore.

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Le Festival d’Aix-en-Provence a lieu chaque été aux mois de juin et de juillet. C’est l’un de plus grands festivals d’opéras renommé dans le monde entier. Il présente chaque année de nouvelles productions d’opéra mises en scènes et aussi des récitals lyriques, des concerts symphoniques menés par les plus grands chefs d’orchestres. En amont, avec Aix en juin, le Festival fait vibrer la ville avec des concerts de musique classique et de musiques de Méditerranée. Durant cet événement, des lieux emblématiques de la ville tels que le Théâtre de l’Archevêché, le Grand Théâtre de Provence et le Conservatoire Darius Milhaud sont investis pour accueillir les artistes.

Le festival Opus Opéra à Gattières

À la fin du mois de juillet, le festival Opus Opéra s’empare du village de Gattières. En soirée, le rendez-vous est donné place Grimaldi pour assister à la création en plein air d’un opéra classique mis en scène en format de poche. Artistes confirmés et jeunes talents à découvrir. Opus Opéra, ce sont aussi des concerts lyriques et des apéropéras, dans les villages voisins pour partager l’amour de l’art lyrique.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Opus Opéra (@opus.opera)

Les Chorégies d’Orange

Créées en 1869, les Chorégies d’Orange représentent à ce jour le plus ancien festival français. Leur particularité: l’événement se déroule au cœur d’un théâtre antique parfaitement conservé, à l’acoustique exceptionnelle. Chaque année en juillet et août, une à deux productions d’opéras en très grand format est complétée par une programmation de concerts, ciné-concerts, récitals et de ballets, mettant en avant des artistes, solistes et orchestres de renommée internationale qui font vibrer ce monument exceptionnel  et son éblouissant mur de scène, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et toute la cité antique d’Orange.

Les Musicales du Luberon

Depuis près de 32 ans, l’association les Musicales du Luberon donne rendez-vous à tous les amoureux de musique classique. Au menu, des musiques de tous les répertoires classiques réunissant des artistes, solistes, chœurs, orchestres de renommée internationale.. Entre Apt, Ménerbes et les Taillades, le festival fait toujours la part belle à l’art lyrique à travers de grands récitals lyriques de prestige, et des pages d’opéras classiques ou baroques, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Fermer