Musique ClassiqueMusique Classique
©Musique Classique |Istock

Top 5 des festivals de musique classique originaux

en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ne vous y trompez pas, la musique classique peut aussi révéler son grain de folie, notamment dans le Sud où sons, créations et œuvres originales font bon mélange en pleine nature. Ouvrez grand vos oreilles et échauffez vos mollets, une sélection de festivals défricheurs de talents et duplicateurs de sens vous attend !

Les Rencontres Musicales de Haute Provence à Forcalquier

Chaque été au mois de juillet, le festival Rencontres Musicales de Haute-Provence propose une programmation variée et éclectique mettant en vedette des artistes de renommée internationale ainsi que des jeunes talents prometteurs. Entrez en symbiose dans des lieux historiques et pittoresques pour les découvrir : cathédrale, cloître, couvent, prieuré. Ces concerts de musique de chambre allant du style baroque au contemporain s’apprécient mélodieusement. D’ailleurs, les randonnées musicales du festival offrent l’opportunité de se connecter à la nature tout en profitant de la magie de la musique en plein air. Venez vivre cette expérience intime et immersive au milieu de sentiers de randonnée.

Le Festival Messiaen au pays de la Meije

En juillet, venez rendre hommage à l’un des compositeurs français les plus influents du XXème siècle, lors du Festival Messiaen qui porte son nom. En plein cœur des Alpes du Sud et de ses paysages montagneux spectaculaires où le compositeur Olivier Messiaen a puisé son inspiration, le festival recrée cette connexion entre sa musique et le paysage qui l’a influencé. Au pays de la Meije, c’est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de musique contemporaine et de nature. Et pour combiner beauté naturelle et musique en direct, quoi de mieux que d’alterner les randonnées et les moments de musique promettant une expérience unique.

Le festival Musiques Interdites à Marseille

Chaque fin d’année au cœur de la cité phocéenne se tient le festival Musiques Interdites dont la programmation s’inspire des répertoires censurés par les régimes autoritaires. Cet événement a pour objectif la réhabilitation des œuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. On retrouve principalement de la musique de chambre, et aussi de grands orchestres et chœurs.

Le festival Présence Compositrices à Toulon

Au mois de novembre dans la métropole toulonnaise, le festival Présence Compositrices brise les codes et les stéréotypes de genre en mettant en avant la représentation des femmes dans le domaine de la composition musicale. Durant plusieurs jours, le festival valorise le travail et le talent des femmes compositrices, trop souvent sous-représentées et marginalisées dans l’histoire de la musique. Entre concerts, ateliers, conférences, et une plateforme en ligne « demandez à Clara », les compositrices d’hier et d’aujourd’hui laissent parler leur créativité qu’elles partagent au plus grand nombre.

Le Festival de Chaillol dans les Hautes-Alpes

L’été rime avec pépites et découvertes dans la vallée du Champsaur. Juillet et août font place aux concerts de piano, musique de chambre, récitals, formes musicales originales lors du Festival de Chaillol. L’occasion de conjuguer les plaisirs de la musique à ceux d’un art de vivre propre aux Alpes du Sud. Du classique au jazz, en passant par les musiques du monde, cet événement ouvre le champ des possibles en matière de sons. Et pour s’aérer l’esprit, les randonnées musicales sont la recette idéale. Alors, enfilez vos chaussures pour découvrir des endroits insolites entre alpages, lacs de montagne et clairières forestières.

En bonus : le Festival Durance Luberon

Entre la Durance et le Luberon, le festival Durance Luberon, mettant à l’honneur la musique de chambre, les petits orchestres, ainsi que l’opéra en format de poche et les récitals lyriques, a le don de donner des frissons aux mélomanes. Face à ces performances de haut niveau dans des genres musicaux variés, laissez-vous envoûter par les chanteurs et chanteuses d’opéra, les apérojazz, aperoconcert, apéropéra concert dîner et les histoires racontées par les artistes. Ces interprétations intimes délivrent des émotions puissantes et remplies de passion faisant oublier tout ce qui vous entoure, comme un tête-à-tête avec la scène musicale.

Fermer