OrchestreOrchestre
©Orchestre |Istock

Top 7 des festivals de musique classique au coeur

du patrimoine dans le Sud

Lorsque les édifices du patrimoine du Sud convoquent l’art musical ainsi que son public, on ne peut refuser l’invitation. Cet été, les monuments, emblématiques, imposants ou plus intimistes, ouvrent leurs portes afin que la musique puisse retentir avec encore plus de noblesse… pour votre plus grand plaisir.

Le festival Nice Classic Live

Entre juillet et août, le cloître du monastère de Cimiez à Nice accueille le festival Nice-Classic-Live : un festival à l’horizon musical éclectique puisque Vivaldi, Beethoven, Chopin, Philip Glass et Ligeti  cohabitent avec le jazz pour le plus grand plaisir de son auditoire. Associé à l’académie internationale d’été de Nice, le festival accueille la fine fleur des musiciens français venus enseigner aux jeunes artistes venus du monde entier, et se produire dans le superbe écrin du cloître du monastère, surplombant la baie des Anges : un réel spectacle vivant.

Musicales des Villages et Domaines Provençaux au Festival Gloriana

Du juillet à août, préparez-vous à vivre un voyage historique au cœur des domaines et villages provençaux avec le festival Gloriana. Le festival mêle architecture provençale et artistes de renommée, un combo saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Avec de petites formes musicales, pendant presque un mois, les artistes partent à la conquête des chapelles, parcs et églises des villages pour en faire des lieux d’expérience musicale unique, une balade enchantée qui a lieu dans le Var.

Les Nuits de la Citadelle de Sisteron

Danse, musique et théâtre sont au rendez-vous à la citadelle de Sisteron, entre juillet et août. Ce festival propose des spectacles répartis sur les 3 lieux clés de ce haut lieu patrimonial : le cloître Saint-Dominique, le théâtre de verdure et la cathédrale Notre-Dame des Pommiers. À vrai dire, la citadelle de Sisteron a toujours été étroitement liée à l’art et au spectacle vivant. Dès 1928, Marcel Provence y  organise la troisième saison d’art alpin, en y présentant le Cid. Depuis, le site est resté un repaire pour les poètes, comédiens, musiciens et danseurs qui souhaitent s’y produire.

Le Festival de musiques anciennes à Simiane la Rotonde

C’est dans le château du même nom que le festival de Simiane-la-Rotonde a lieu chaque année en août. Les concerts ont lieu dans la Rotonde, le donjon du château fort à l’architecture romane. Cette tour médiévale abrite une sublime pièce surmontée d’une coupole, dotée d’une acoustique remarquable, autrement dit le lieu idéal pour faire résonner tout le talent des musiciens.

Le Festival de l’Abbaye de la Celle

Chaque été, l’association des Soirées Musicales dévoile son festival de l’Abbaye de La Celle, monument emblématique de l’art roman provençal qui constitue l’un des fleurons patrimoniaux du Var. Et, si chaque année le public vient nombreux  à la rencontre des artistes, c’est parce que le festival a su maintenir  une programmation chaque année reconnue. A côté, l’Hostellerie de l’Abbaye vous proposera des dîners de chefs étoilés.

En bonus : une saison de spectacles à l’Abbaye Saint Victor

Plus qu’un festival, c’est une saison musicale. Toute l’année, l’abbaye Saint-Victor de Marseille accueille diverses représentations de musique classique, s’ouvrant désormais aux musiques du monde et au jazz : grand orchestre, concert de chœurs, chorale. C’est l’association Les Amis de Saint-Victor qui, depuis 50 ans, valorise le patrimoine remarquable de l’abbaye auprès des visiteurs, comme des marseillais.

 

Fermer