Musique ClassiqueMusique Classique
©Musique Classique|Adobe Stock

Top 5 des plus grands festivals internationaux de

musique classique en Provence-Alpes-Côte-D’Azur

Si le Sud est connu pour sa douceur de vivre, la région compose aussi avec l’excellence lors de la saison estivale. Cet été, les soirées défileront au rythme de la musique classique lors de festivals qui ont forgé leur histoire dans le Sud et sont renommés dans le monde entier.

Le Festival de Musique de Menton

Le Festival de Menton doit son existence à un journaliste hongrois, André Böröcz, tombé en amour avec la ville et selon lui, dont l’architecture épouse parfaitement les notes de la musique classique en la rendant encore plus magique. Depuis plus de 70 ans, la ville accueille les plus grands artistes de musique classique du monde et réunit un public toujours fidèle au rendez-vous. De fin juillet à début août, solistes, orchestres et musiques de chambre s’emparent du parvis Saint-Michel et du Palais de Menton pour plonger la ville dans une ambiance enivrante.

Le Festival International de Piano à la Roque d’Anthéron

Rendez-vous incontournable des mélomanes du Sud et des plus grands artistes du classique au monde, le festival international de piano, créé par René Martin, est une véritable expérience musicale qui a su se réinventer chaque année. À tel point que le festival ouvre ses portes au jazz et se déploie au-delà de son célèbre Parc du Château Florans à la Roque d’Anthéron: la musique s’exporte jusque dans le Luberon, Marseille, Les Alpilles en passant par le terroir aixois et la fameuse abbaye de Silvacane.

Les Nuits du Château de la Moutte à Saint-Tropez

Quoi de mieux qu’une palmeraie centenaire, située dans le domaine de la Moutte pour organiser une rencontre intime et exclusive entre public et artistes. Dès le 19ème siècle, le château de la Moutte a su s’imposer comme lieu de tradition musicale grâce à sa cour où l’air est toujours agréable et l’acoustique un vrai régal. Entre juillet et août, le plus grands solistes du classique et du jazz se partagent la scène pour le plus grand plaisir de tous les mélomanes lors des Nuits du Château.

Le coup de coeur hors saison : Le Festival de Pâques à Aix-en-Provence

La saison du printemps connaît elle aussi son temps fort musical. Durant le mois d’avril, Aix-en-Provence accueille le Festival de Pâques. Créé par Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, ce festival offre son lot de grands solistes internationaux, chœurs et grands orchestres d’exception pour que chaque édition se réinvente et se partage avec tous les publics et c’est un pari à chaque fois réussi !

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Le Festival d’Aix-en-Provence a lieu chaque été aux mois de juin et de juillet. C’est l’un de plus grands festivals d’opéras renommé dans le monde entier. Il présente chaque année de nouvelles productions d’opéra mises en scènes et aussi des récitals lyriques, des concerts symphoniques menés par les plus grands chefs d’orchestres. En amont, avec Aix en juin, le Festival fait vibrer la ville avec des concerts de musique classique et de musiques de Méditerranée. Durant cet événement, des lieux emblématiques de la ville tels que le Théâtre de l’Archevêché, le Grand Théâtre de Provence et le Conservatoire Darius Milhaud sont investis pour accueillir les artistes.

Fermer