Cyclistes et leurs vélos sur une plage du LavandouCyclistes et leurs vélos sur une plage du Lavandou dans le Var
©Cyclistes et leurs vélos sur une plage du Lavandou dans le Var|CLuparini

La Véloroute du littoral : un itinéraire panoramique

À la fois les pieds dans l’eau et perchée tout en haut, la Véloroute du littoral offre un itinéraire exceptionnel alliant paysages naturels et découvertes culturelles. De Sanary-sur-Mer à Nice, chaque étape invite à l’évasion, entre mer, faune, flore et patrimoine historique. En route pour un voyage inoubliable à travers les côtes méditerranéennes !

Circuit6 étapes
Lieux visités
Sanary-sur-Mer
Hyères
Grimaud
Fréjus
Montauroux
Vence
Nice
Etape 1De Sanary-sur-mer à HyèresLes pieds dans l’eau

Après avoir profité de la douceur de Sanary-sur-Mer, de ses ruelles commerçantes, de son musée de la plongée et de son petit port rempli de pointus, en selle ! La Véloroute du littoral n’attend plus que vous et pour cette première étape, direction Hyères. En chemin, deux points de vue valent le détour : le cap Nègre et le fort de Six-Fours-les-Plages, qui domine la rade de Toulon. Profitez-en pour aller jeter un coup d’œil à la collégiale Saint-Pierre située juste à côté. En arrivant au niveau de la Seyne-sur-Mer, un itinéraire de liaison vous emmène jusqu’à la plage des Sablettes pour piquer une tête. À Toulon, ralentissez la cadence pour prendre le temps d’observer le port de l’Arsenal, l’ancienne Corderie et le musée de la Marine. Prenez ensuite la liaison pour longer le littoral et découvrir la Tour Royale ainsi que le monument national érigé en hommage aux sous-mariniers et rejoignez l’anse de Méjean en passant par le joli quartier du Mourillon et le fort Saint-Louis. Retrouvez ensuite l’itinéraire principal, offrez-vous une petite halte à la plage des Pins Penchés et filez jusqu’à la presqu’île de Giens. Avant de traverser le double tombolo qui la caractérise, allez jeter un oeil au site archéologique d’Olbia et admirez les salins des Pesquiers. Tout au bout de la presqu’île vous attendent la tour Fondue et le sentier sous-marin du même nom, intégré au projet NEPTUNE dans le cadre de la valorisation et la protection du littoral. Profitez-en pour aller explorer la beauté des fonds marins avant de remonter sur votre vélo et poursuivre l’aventure en direction du centre d’Hyères. Et d’une !

Etape 2D'Hyères à GrimaudEntre faune et flore

En quittant Hyères, vous passez devant les Vieux Salins qui abritent un patrimoine ornithologique exceptionnel. Toujours dans le thème nature, le Jardin Zoologique Tropical de La Londe-les-Maures est un parc animalier et botanique qui plaira aux amoureux de la faune et de la flore. Le petit plus : le parc propose un accueil vélo ! Un peu plus loin, à Bormes-les-Mimosas, prenez le temps d’une petite balade dans les jolies ruelles du village avec, selon la saison, les mimosas ou les bougainvilliers en fleurs. Si vous aimez la plongée sous-marine, arrêtez-vous lors de votre passage au Lavandou et partez en mer explorer le sublime Parc national de Port-Cros. En repartant du Lavandou, passez voir la villa Théo Van Rysselberghe, ancienne demeure du peintre devenue centre d’art. Reprenez la route en bord de mer, dépassez le cap Nègre et rejoignez le Rayol-Canadel-sur-Mer, où vous pourrez marquer une pause « mémoire » au niveau de la nécropole nationale avant d’aller découvrir le superbe domaine du Rayol, jardin paysager situé sur la corniche des Maures. En continuant vers Cavalaire, vous pourrez vous arrêter à la Maison de la Nature, engagée pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, et voir la maison Foncin. Au niveau de La Croix-Valmer, vous pourrez admirer les vestiges de la villa gallo-romaine Pardigon II, avant de rejoindre Grimaud. Et de deux !

Etape 3De Grimaud à FréjusBalade dans le golfe de Saint-Tropez

À Port Grimaud, appréciez la douceur provençale de cette pittoresque cité lacustre. Montez ensuite jusqu’à Grimaud : le village médiéval et son château valent le détour, offrant une vue sur la baie de Saint-Tropez d’un côté et le massif des Maures de l’autre. Si vous êtes de passage en été, ne manquez pas la balade des bougainvilliers en fleurs ! Vous avez un peu de temps avant de repartir ? Alors, prenez la liaison cyclable pour aller flâner à Saint-Tropez, admirer la citadelle et le château de la Moutte ! En passant par Sainte-Maxime, profitez de ce bel endroit pour faire une pause, vous promener dans les rues à travers les marchés, aller à la plage ou vous balader jusqu’à la Pointe des Sardinaux surnommée la “petite Corse”. Puis reprenez la route en direction de Fréjus, en passant par l’ancien vivier gallo-romain de la Gaillarde et les étangs de Villepey. Et de trois !

Etape 4De Fréjus à MontaurouxSur les traces des Romains dans un décor de roches rouges

Entre Estérel et Méditerranée, Fréjus est une étape qui mérite une vraie pause : entre vestiges romains et édifices religieux et architecturaux remarquables, son histoire est particulièrement riche. On peut citer, par exemple, l’amphithéâtre romain, l’aqueduc, la villa Aurélienne, la chapelle Cocteau, la mosquée de Missiri, la pagode Hông-Hiên, la médiathèque Villa-Marie ou encore le mémorial des guerres en Indochine… Faites votre choix ! Fréjus est aussi une porte d’entrée vers le massif de l’Estérel et ses fascinantes roches rouges. Profitez de ce décor magnifique pour prendre des forces, car la suite s’annonce sportive : pour rejoindre Montauroux, ça grimpe ! En chemin, le belvédère du barrage de Malpasset sera une bonne excuse pour faire une halte. Lorsque vous avez bien repris votre souffle, reprenez la route pour atteindre Montauroux en longeant la rive droite du lac de Saint-Cassien. Et de quatre !

Etape 5De Montauroux à VenceEn senteurs, panoramas et art moderne

Depuis Montauroux, suivez la belle route des Balcons d’Azur en direction de Vence en faisant des pauses olfactives : d’abord à Grasse, capitale historique du parfum, puis à Tourrettes-sur-Loup, capitale de la violette avec son musée dédié et magnifique village perché offrant une vue panoramique sur les alentours. En arrivant à Vence, profitez d’une pause culturelle en allant visiter la cité historique, la chapelle Matisse ou la Fondation Maeght, par exemple. Et si, décidément, vous avez encore envie de monter, allez admirer la vue imprenable depuis le col de Vence ! Avant l’effort, le réconfort : et si vous vous laissiez tenter par un craquelin, la brioche made in Vence, avant de reprendre la Véloroute ? Bon appétit… Et de cinq !

Etape 6De Vence à NiceLa descente vers la baie des Anges

Maintenant que vous avez repris des forces, entamez la dernière étape qui vous mènera jusqu’à Nice, en profitant d’avoir encore un peu de hauteur pour apprécier la vue. Après avoir emprunté l’ancien viaduc de Saint-Jeannet, vous passez par Carros, avec son château abritant le Centre International d’Art Contemporain, et Le Broc, où vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Var et le lac du Broc. Puis, entamez la descente vers la mer en suivant le cours du Var, jusqu’à Saint-Laurent-du-Var, puis jusqu’à Nice. Faites un tout petit détour par le port pittoresque de Cros-de-Cagnes avant de donner les derniers coups de pédale qui vous feront remonter la Promenade des Anglais pour admirer paisiblement la mythique Baie des Anges. Après avoir mis pied à terre à Nice, c’est tout un monde de culture et d’architecture qui vous attend : les immeubles art déco, les commerces de la rue des Ponchettes, le musée Chagall, le musée de préhistoire Terra Amata, le musée archéologique de Nice-Cimiez, le marché du cours Saleya, le mont Vinaigrier, le fort du mont Alban… Et de six et bonnes visites !