itineraires-famille-SDragon

TOP 5 des itinéraires vélo à faire en famille

Vous partez en vacances ou en week-end en famille en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Optez pour une découverte de la Région Sud à vélo ! Suivez le guide et découvrez cinq itinéraires idéaux pour une escapade à vélo en famille.

Escapade nature

La Véloroute du Luberon

Lieu du départ : Robion
Lieu d’arrivée : St-Martin-de-Castillon 
Distance : 37 kms

Partez pour trois heures de vélo en famille sur la Voie Verte du Calavon, entre Coustellet et la Paraire. Sur l’ancienne voie ferrée des chemins de fer de Provence, pédalez sur 37 kilomètres de pistes sécurisées, longeant la rivière du Calavon. Régalez-vous, selon les saisons, des beaux paysages de champs d’oliviers, de lavande et de coquelicots. Sur votre parcours, vous empruntez le pont Julien, et appréciez de belles vues sur les villages perchés du Luberon, à découvrir à quelques kilomètres seulement de cet itinéraire cyclable. Ne manquez pas en chemin, le Musée de la Lavande ou le marché d’Apt pour y déguster les produits locaux.

Entre vignes et patrimoine

Sur les traces du train des Pignes

Lieu du départ : Draguignan
Lieu d’arrivée : Les Arcs-sur-Argens
Distance : 13,5 kms

Découvrez la Dracénie, avec cet itinéraire de 13.5 km “La Vigne à Vélo” qui vous entraîne à la découverte des Côtes de Provence. Sur le tracé de l’ancienne voie ferrée du train des Pignes, aménagée en voie douce, partez de Draguignan pour rejoindre la superbe cité médiévale des Arcs-sur-Argens. N’hésitez pas à faire des haltes dans les domaines viticoles pour déguster les crus, ou rencontrer les vignerons passionnés. Âmes provençales, ne pas s’abstenir … et ralentir : profitez des murmures des fontaines et du chant des cigales à travers les villages perchés des portes du Verdon.

Une escapade vélo pour les amoureux de la culture et de la nature

La Via Venaissia

Lieu de départ : Jonquières
Lieu d’arrivée : Carpentras
Distance : 14 kms

Cette véloroute, dont le nom vient du Comtat Venaissin, vous fait découvrir un patrimoine local unique. Son tracé suit, en partie, l’ancienne voie ferrée qui reliait Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue, utilisée jusqu’en 1938 par les voyageurs. En famille, élancez-vous sur cette voie verte de 14 kilomètres réservée aux cyclistes et partiellement ombragée, et prenez le temps d’admirer les points de vue exceptionnels sur le Mont Ventoux et le massif des Dentelles de Montmirail. Faites une pause gourmande au Bistrot de la Gare à Loriol du Comtat ou chez Jouvaud à Carpentras. Profitez d’un moment de détente en admirant les berges verdoyantes de l’Auzon au pied de la ville, avant d’aller visiter sa célèbre synagogue. Pour les familles avec adolescents, prolongez le plaisir de votre balade en empruntant les extensions d’itinéraire qui se situent aux point de départ et d’arrivée de l’itinéraire, en voie partagée. Depuis Jonquières, rejoignez Orange et ne manquez pas la visite de son théâtre antique. Une fois arrivés à Carpentras, visitez le village médiéval de Pernes-les-Fontaines, la ville aux 40 fontaines.

Au fil du fleuve Var

N’oubliez pas vos jumelles!

Lieu de départ : Lac du Broc
Lieu d’arrivée : Lac du Broc
Distance : 6.6 kms

Partez en famille à la découverte du fleuve Var et de l’Estéron et faites le tour du lac de Broc aux eaux limpides. Observez les oiseaux : les cigognes, hérons, poules d’eau et autres 260 espèces d’oiseaux assurent le spectacle tout au long de la balade. Les familles de pêcheurs taquinent les brochets et carpes du lac de Broc, alors que les amateurs de vieilles pierres poursuivent l’aventure dans les villages médiévaux alentour. Si tous les vélos peuvent circuler, un VTT est conseillé sur cette piste de 6,6 kilomètres, comptez environ 1 h 30.

Port-Saint-Louis-du-Rhône

La ville entourée d’eau

Lieu de départ : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Lieu d’arrivée : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Distance : 9,3 kms

Une petite heure de vélo suffit pour faire cette boucle de 9 kilomètres au départ de la Tour Saint-Louis à Port-Saint-Louis-du-Rhône ! La particularité de cette ville ? Elle est entourée d’eau ! Circulez au coeur du Parc naturel régional de Camargue, entre flamants roses et chevaux sauvages. Au déjeuner, dégustez l’huître bio médaillée au salon de l’agriculture et la moule de Carteau, et concluez votre balade par une séance de kitesurf sur la plage de Carteau !