Châtaignes photographiées en gros planChâtaignes sur un étal à la Fête de la châtaigne de Collobrieres, dans le Var
©Châtaignes sur un étal à la Fête de la châtaigne de Collobrieres, dans le Var|Celindano.A

La châtaigne, star de l’automne dans le Sud

Un produit du terroir à l'honneur en Provence et sur la Côte d'Azur

Récoltée dans le massif des Maures, les Alpes-de-Haute-Provence ou les vallées maralpines, la châtaigne du Sud de la France nous régale préparée en crème. Elle égaie notre automne lors de balades en forêt ou des traditionnelles fêtes de la châtaigne.

Savourez la crème de châtaigne

Crème de notre terroir bienfaisante et réconfortante

À tartiner, à glisser dans vos pâtisseries ou à déguster à la cuillère à même le pot… Onctueuse et sucrée, la crème de châtaigne de Provence et de Côte d’Azur nous régale toute l’année et nous réconforte à l’arrivée de l’automne. Bonne pour le moral, elle l’est aussi pour notre corps : très nutritif, le fruit du châtaignier est riche en sucre lents, minéraux et vitamines. Les castanéiculteurs passionnés de Provence-Alpes-Côte d’Azur – toujours plus nombreux à être certifiés bio – la concoctent avec amour : après la récolte, effectuée à la main de septembre à novembre, les châtaignes fraîches sont cuites et décortiquées. Leur pulpe est extraite, pressée et mélangée à du sucre. Produit d’excellence de notre terroir, la crème de châtaigne made in Sud est notamment produite dans le massif des Maures, dans le Var. Là-bas, le village de Collobrières est désormais indissociable de ce savoir-faire. On la retrouve aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence, autour d’Annot, du Fugeret et du plateau d’Albion. Et à l’est des Alpes-Maritimes, dans les vallées de la Roya et de la Tinée.

Explorez les châtaigneraies

La châtaigne sublime vos défis sportifs et sorties nature

En automne, la châtaigne est aussi (un très bon) prétexte à de beaux challenges sportifs : le trail des châtaignes de Fugeret, (10 ou 21 km au choix) à travers les châtaigniers, dans la forêt des Alpes-de-Haute-Provence aux couleurs de l’automne. Collobrières met aussi les runners au défi, avec la traditionnelle course de la châtaigne (10 km), parcours vallonné à travers ruelles, vignobles et collines. Le petit plus pour se motiver : un pot de crème de marrons est offert à chaque participant à l’inscription ! En mode plus tranquille, Collobrières vous propose une balade guidée aux côtés d’une guide-conférencière à la découverte de l’histoire du liège et de la châtaigne, emblématiques du Massif des Maures. Et à Braux, entre les Parcs naturels régionaux du Verdon et des Préalpes d’Azur, le sentier Découverte de la châtaigne, balade facile d’1h30 (4,3 km), sillonne à travers les châtaigneraies. Le top pour une promenade d’automne.

Célébrez la châtaigne

Partout dans le Sud, chaque automne, convivialité et gourmandise

Tous les ans en octobre, Provence-Alpes-Côte d’Azur rend hommage au fruit du châtaignier, ressource précieuse qui a évité la famine à des générations de l’arrière-pays méditerranéen. Synonymes d’expériences gustatives et de plaisir partagé, les traditionnelles fêtes de la châtaigne sont l’occasion de rencontrer les producteurs et de faire ses réserves de pots de crème de châtaigne pour les mois à venir !

Dans le Var :

  • Fête de la châtaigne de Collobrières
  • Fête de la châtaigne de Camps la Source
  • Fête de la châtaigne de La-Garde-Freinet
  • Fête de la châtaigne de Pignans
  • Fête de la châtaigne de Tanneron
  • Fête de la châtaigne de Gonfaron
  • Fête de la châtaigne des Mayons

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

  • Fête de la châtaigne du Fugeret
  • Fête de la châtaigne de Revest-du-Bion

Dans les Alpes-Maritimes

  • Fête de la châtaigne d’Isola
  • Fête de la châtaigne de Saorge
  • Fête des vendanges et des châtaignes de Saint-Paul-de-Vence
  • Fête des châtaignes de la commune libre du Safranier (Antibes)
  • Fête de la châtaigne de Valdeblore