Montagne Sainte Victoire VignesMontagne Sainte Victoire Vignes
©Montagne Sainte Victoire Vignes|Chillio.C

Les appellations des Vins de Provence

Bénéficiant du climat méditerranéen alternant bains de soleil et légères brises de vent, les vignes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur donnent lieu à des vins d’exception. Les trois couleurs (rouge, rosé et blanc) sont présentes en Provence, à travers les trois appellations prestigieuses qui couvrent la région. Ensemble, les appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux-Varois-en-Provence, forment le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

Les Côtes de Provence

Les côtes de Provence sont produits sur une partie du vignoble de Provence, sur un territoire partagé entre le département du Var, des Bouches-du-Rhône, ainsi que sur une partie des Alpes-Maritimes. Ce vin d’appellation contrôlé ne représente toutefois pas la majeure partie de la production viticole de la région, bien que cette dernière représente 20.000 hectares d’exploitation. Spécialisée dans la production de rosés depuis plus de 40 ans, l’appellation Côtes de Provence s’impose comme l’une des principales références de la couleur sur le territoire Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Les Coteaux d’Aix-en-Provence

Les coteaux d’Aix-en-Provence est une appellation viticole renvoyant aux vins produits dans le vignoble provençal, dans le sud-est du pays. Produits sur un territoire de 4300 hectares, les coteaux d’Aix-en-Provence possèdent deux gages de qualités majeurs que sont le label français AOC et le label européen AOP. Ces vins comptent parmi les plus fins et les plus élégants dans la région. Cette appellation regroupe un total de 79 caves, dont 12 coopératives, où les vins rosés représentent 85% de la production, les vins rouges 9% et les vins blancs 6%. Au cœur de ce territoire d’exception, le château La Coste accueille les visiteurs curieux de découvrir ce musée d’art moderne à ciel ouvert, au beau milieu des vignes. Dégustations, visites, et plaisir, sont les maîtres-mots ici.

Les Coteaux-Varois-en-Provence

Produits en majeure partie sur le département du Var, les coteaux-Varois-en-Provence est une appellation d’origine contrôlée. Les vignes puisent leur caractère unique dans les terres riches en histoire, et le plus souvent à forte teneur en calcaire, de la région. Avec des conditions climatiques idéales (300 jours d’ensoleillement par an en moyenne) et la particularité d’être situées en altitude, les vignes des coteaux-Varois-en-Provence donnent lieu à une production de couleur répartie comme telle : 94% de rosé, 3% de rouge, et
3% de blanc. Cette jeune appellation s’étend sur un territoire de 2850 hectares, et regroupe un total de 83 caves particulières et coopératives. Poussée par un collectif de vignerons ambitieux et enthousiastes, l’appellation porte haut et fort les couleurs de la Provence.

les bonnes adresses

Fermer