Une main attache un poisson sur un étal de pêche responsablePêche responsable sur le marché aux poissons de Marseille dans les Bouches-du-Rhône
©Pêche responsable sur le marché aux poissons de Marseille dans les Bouches-du-Rhône|Najib Chari

Les meilleurs marchés aux poissons

Entre Provence et Côte d’Azur

De la Côte Bleue à la Côte d’Azur, les marchés aux poissons du Sud racontent chaque matin une histoire de mer et de passion. Voici une sélection des plus authentiques d’entre eux, où fraîcheur, tradition et saveurs méditerranéennes sont toujours au rendez-vous.

Dans les Bouches-du-Rhône

Le marché aux poissons de Carro
Véritable rendez-vous des amateurs de poisson sur la Côte Bleue, Carro est un petit port simple et authentique, où les couleurs des quelques pointus se mêlent à celles des bateaux de pêche. Ici, le métier de la pêche est une tradition qui perdure et, chaque matin, Carro voit revenir ses pêcheurs avec les prises du jour : loups, sars, dorades, parfois même des thons, mais aussi des poissons de roche pour la bouillabaisse ! Le marché est ouvert toute l’année et tous les matins dès 08h30.

Le marché aux poissons de La Ciotat
Comme à Carro et à Marseille, ici on ne trouve que des produits extra fraix et pêchés localement dans la nuit : sardines, soles, dorades, loups, baudroies, rascasses, rougets… Rendez-vous tous les matins sur le Port Vieux de La Ciotat, un port chargé d’histoire sur lequel la pêche et le commerce s’exercent depuis l’Antiquité !

La Criée – Le marché aux poissons du Vieux-Port à Marseille
Ce marché à l’ambiance unique est une institution marseillaise. Selon la pêche du jour, on y trouve du merlan, du rouget, de la rascasse, des sardines, de la dorade, de la sole, du maquereau ou encore de la lotte. La Criée accueille une dizaine de stands tous les matins de 8h à 13h et attire les plus fins gourmets : c’est ici que se fournit le restaurant étoilé Une table au Sud, situé sur le Vieux-Port et voisin du marché.

Dans le Var

Le marché aux poissons de Cavalaire-sur-Mer
Tous les jours, à partir de 10h, la criée s’installe sur le port de Cavalaire-sur-Mer avec une pêche 100 % locale : daurades, loups, petits poissons pour la soupe, araignées de mer, langoustes… Idéalement situé à deux pas des plages, il s’accorde parfaitement avec une petite baignade matinale.

La halle aux poissons de Saint-Tropez
Tous les matins dès 8h – place aux Herbes, cette halle rénovée a su garder son charme authentique d’antan avec ses bancs en marbres, ses carreaux rouges et ses superbes mosaiques en céramique. Le marché est ouvert tous les matins dès 8h et c’est ici que se fournit le restaurant étoilé Colette, habitué à sélectionner ses poissons de roche, rougets, chapons, mais aussi langoustes auprès de la famille Vollan.

La halle des pêcheurs de Saint-Raphaël
Ce marché couvert est situé sur le Vieux-Port de Saint-Raphaël, entre la plage de Fréjus d’un côté et la plage du Veillat de l’autre. Dans sa grande halle vitrée, il abrite près de 20 mètres d’étals, sur lesquels on trouve des poissons en tout genre, pêchés localement bien sûr. En sortant du marché, depuis le quai, on aperçoit même la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire.

Dans les Alpes-Maritimes

Le marché aux poissons de Saint-François, à Nice
Au nord du Vieux-Nice, sous les façades aux couleurs chaudes de la place Saint-François, les pêcheurs s’installent dès 6h du matin (sauf le lundi). Cette institution niçoise propose quelques étals seulement, mais on y trouve que du bon et que du frais : loups, sardines, rougets et autres spécialités de la mer.

Le marché de la halle aux poissons de Cros-de-Cagnes
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 13h, ce marché se niche sous les voûtes de pierre du port abri de Cros. Les étals sont joliment mis en valeur par les carreaux bleus en fond. La pêche est locale, la fraîcheur garantie et les conseils avisés de Corinne Costanzia viennent ajouter cette touche unique à l’ambiance du marché.