Marche Poissons Vieux Port MarseilleMarche Poissons Vieux Port Marseille
©Marche Poissons Vieux Port Marseille

Les meilleurs restaurants pour déguster une authentique bouillabaisse de Marseille

Spécialité incontournable de la cité phocéenne, la traditionnelle bouillabaisse s’invite à la table de plusieurs restaurants marseillais qui en ont fait leur plat signature. Voici une sélection des plus réputés.

Sur le Vieux-Port

Le Miramar, Chez Loury et Bouillabaisse Turfu

Commençons par le centre-ville. Témoin de la riche histoire de Marseille en matière de pêche et de commerce maritime, le Vieux-Port accueille encore aujourd’hui les étals des pêcheurs recouverts de poissons frais. Historiquement, les pêcheurs ramenaient chez eux les prises invendues, ou invendables, pour en faire une soupe de poisson. Aujourd’hui, ce plat familial est devenu un plat raffiné, voire haut-de-gamme. Autour du Vieux-Port, trois adresses se distinguent comme spécialistes de la bouillabaisse. La première se situe quai du Port et s’appelle le Miramar. Ici, le respect de la tradition est tellement important que le restaurant fait partie des membres fondateurs de la Charte de la Bouillabaisse, qui rappelle les éléments indispensables d’une vraie bouillabaisse à la marseillaise. Par exemple, celle-ci doit impérativement être composée avec de la rascasse, de la rascasse blanche, du chapon, de la vive-araignée et du fielas. Elle doit aussi être servie dans deux plats différents, un pour le bouillon, l’autre pour les poissons. De l’autre côté du Vieux-Port, juste en face, une autre adresse s’impose depuis de nombreuses années comme spécialiste de la bouillabaisse : Chez Loury. Ici, chaque ingrédient est soigneusement choisi, de l’assaisonnement jusqu’aux petits poissons qui donneront son parfum unique à la soupe qui accompagnera les poissons nobles, découpés devant le client. Dans un tout autre registre, moins académique mais plutôt inspirée des codes de la street food, on retrouve l’enseigne Bouillabaisse Turfu, dans une petite rue attenante au Vieux-Port. Le concept : proposer une bouillabaisse à emporter, tout en s’engageant pour une cuisine marine durable.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Fonfon (@chezfonfon)

Le long de la Corniche Kennedy

Chez Michel, Chez Fonfon et le Rhul

Éloignons-nous un peu du centre, en direction de la corniche du Président Kennedy. Sur la route, arrêtons-nous d’abord au niveau de la plage des Catalans, pour pousser la porte d’une véritable institution de la bouillabaisse depuis 1946, Chez Michel. Bien sûr, en tant que référence en la matière, le restaurant respecte la tradition en servant la bouillabaisse en plusieurs plats et en découpant le saint-pierre, la vive ou le chapon devant les clients qui ne demandent qu’à goûter. Sur le mur, on retrouve toute une série de photos des célébrités venues déguster la célèbre spécialité marseillaise. Plus loin sur la corniche, ou plutôt dessous, on descend jusqu’au vallon des Auffes pour s’attabler chez Fonfon, dans le cadre pittoresque de cet ancien village de pêcheurs, où les cabanons colorent les bords du port. Ici aussi, la bouillabaisse est une spécialité historique du restaurant, qui la sert depuis 70 ans, toujours accompagnée de sa rouille, de son aïoli et de ses croûtons frottés à l’ail. On prend à nouveau un peu de hauteur pour rejoindre une troisième adresse qui surplombe la corniche : le Rhul. Situé juste au-dessus de l’anse de la Fausse Monnaie, le restaurant offre une vue mer imprenable, avec le Château d’If et les îles du Frioul bien visibles au large. Côté table, la tradition est bien sûr au rendez-vous, puisque le Rhul est désigné président de la fameuse Charte de la Bouillabaisse. Selon la période de l’année, si vous choisissez bien votre horaire, vous pourrez savourer votre délicieuse soupe de poisson marseillaise face au coucher de soleil. What else ?

Dans les calanques

Chez Paul, au Grand Bar des Goudes et au Cabanon de Jean

Quittons maintenant la ville pour s’aventurer vers les calanques, et retrouver un cadre plus simple et plus sauvage. Aux Goudes, ce petit port du bout du monde marseillais et ancien village de pêcheurs, deux adresses voisines vous attendent. Si l’on vient de Marseille et que l’on s’engouffre dans la petite rue Désiré Pelaprat, alors on tombe d’abord sur le Grand Bar des Goudes, qui existe depuis 1920. L’institution a traversé les âges et offre aujourd’hui un cadre authentique pour savourer l’une des meilleures bouillabaisses de Marseille. À quelques pas seulement, dans la même rue, se trouve l’Auberge du Corsaire, ou Chez Paul pour les intimes. Ici non plus, le savoir-faire de la bouillabaisse ne date pas d’hier, puisque le restaurant existe depuis plus de 70 ans. Avec sa terrasse sur le port, et proposant même quelques tables sur le quai, au milieu des bateaux, l’Auberge du Corsaire est non seulement réputée pour son excellente bouillabaisse, mais aussi pour son ambiance particulièrement sympathique et 100% goudoise. Pour finir, allons dénicher l’adresse la plus cachée de Marseille, installée au fond de la calanque de Sormiou : le Cabanon de Jean. Hors du temps, ce petit restaurant se fournit en produits frais et locaux, pour vous servir une délicieuse bouillabaisse dans un cadre idyllique. Pour digérer, vous pourrez flâner sur le petit port, bronzer sur la plage, vous balader sur les sentiers de randonnée ou simplement jeter la boule sur le terrain de pétanque du village.

À découvrir

Fermer