Ils exploitent une quarantaine d'hectares de terres implantées dans la vallée de Vauvenargues, en plein cœur du massif Sainte Victoire. Ils cultivent des plantes à parfum, aromatiques et médicinales emblématiques de la garrigue, sur les sols calcaires, secs et ensoleillés de Provence : la lavande vraie, le lavandin et la lavande aspic, le thym, le romarin, la sarriette et l'origan, la sauge, le laurier, le fenouil, l'immortelle et la menthe poivrée. Une partie de la récolte est distillée traditionnellement par leurs soins pour produire des huiles essentielles aux nombreuses propriétés. L'autre partie est séchée, destinée à la confection des traditionnels sachets de fleur à glisser dans le linge de maison, à la composition des Herbes de Provence… Olives, piment et pois-chiche viennent compléter leur production.
Par leur activité, ils font valoir notre identité régionale et notre beau pays d’Aix. Conscients de la richesse de notre terroir et soucieux de préserver notre patrimoine naturel et paysager, ils pratiquent une agriculture respectueuse de l'environnement. L'ensemble de leur production, exempte de pesticide, engrais chimique et désherbant, est certifiée "Agriculture Biologique" par Ecocert.
A travers la promotion et la valorisation de leurs produits en vente directe et circuit court, ils vous proposent de découvrir les vertus et utilisations des plantes cultivées, les différences entre les espèces, leur mode cultural et leur place dans le paysage.
Ils vous accueillent à Aix-en-Provence :
- Tous les matins sur le petit marché place Richelme ;
- Tous les mardis, jeudis et samedis matin sur le marché place Verdun ;
- Tous les soirs en juillet et août sur le Cours Mirabeau aux "Nuitées d’Aix" ;
- Tous les jours de la mi-novembre à la fin décembre sur le Cours Mirabeau aux "Chalets de Noël"
Ils vous accueillent à Vauvenargues :
Les visiteurs et groupes sont les bienvenus sur l'exploitation. Une présentation de l'activité vous est proposée, en fonction des attentes de chacun. Attention, la distillerie ne se visite pas parce qu'elle est implantée dans le parc privé du château de Vauvenargues. Néanmoins, il est possible de profiter des champs de lavandin en fleurs durant la première quinzaine de juillet, accessibles par une agréable promenade à pied de 1h30 (Vallon du Délubre), loin de l'affluence touristique.
Lire la suite