Ici, nous créons des vins honnêtes et authentiques, qui expriment avec sincérité la richesse de notre terroir, au pied du Mont Ventoux, en Provence, où chaque cuvée raconte l’histoire d’une nature préservée, d’un savoir-faire authentique et d’une passion.
Après de belles années parisiennes dans le monde des médias et de la pâtisserie, Patrick Chêne et son épouse Laurence créent le domaine en 2014. Les vins du domaine s'imposent rapidement sur les plus belles tables. En dix ans, Dambrun fait partie des références de l'appellation Ventoux. Séduit par sa qualité des vins et la beauté du domaine, Normand Lavoie, arrivé de son Québec natal, propose à Patrick d'unir leur destin pour donner un nouvel élan au domaine. Création d'un nouveau caveau, acquisition de 6 hectares supplémentaires sont les premières étapes de cette nouvelle histoire.
Les vignes du Domaine Dambrun se situent au cœur du Ventoux. Les terroirs présentent une belle diversité avec un terrain majoritairement argilo-calcaire et sablo limoneux. Le Ventoux est un site naturel classé et Réserve de la biosphère par l'UNESCO.
La complémentarité des 18 hectares que nous exploitons contribue à la complexité et la richesse aromatique de nos vins.
Nous mettons un plus grand soin à choisir nos cuves afin de trouver le parfait équilibre entre les énergies puisées dans le bois, le ciment ou l'inox.
Tout en bénéficiant de conditions d'ensoleillement et d'un terroir exceptionnel, nous mettons toute notre énergie à ne pas produire des vins qui seraient trop puissant ou solaires. Bien au contraire, notre ambition est de réussir à sublimer l'expression de notre terroir, avec des vins complexes, équilibrés et élégants.
Nous vinifions et élevons nos cuvées en petits volumes.
Nous travaillons méticuleusement nos assemblages en optimisant toute la richesse des cépages locaux mais aussi d'autres plus inattendus tel que le Chardonnay notamment. Nous privilégions les mouvements gravitaires; prônant ainsi une approche moins interventionniste dans notre manière de faire du vin. Les fermentations naturelles ( sans intrant) se font dans des cuves bois tronconiques avant élevage en cuves béton, foudres et demi muids.
Consulter le domaine au delà de 20 personnes.
Lire la suite