Je m’appelle Mathilde, j’ai toujours aimé observer et comprendre le vivant.
Fleuriste de métier, j’ai décidé de me lancer dans la production de fleurs coupées dans l’Enclave des Papes. Après plusieurs années en boutique, notamment Lyon et Paris, je me suis questionnée sur les enjeux de production et d’approvisionnement des fleurs. Le modèle dominant et toujours en place, qui relève d’une production intensive sans respect pour le vivant, ne me correspond pas.
J’ai décidé d’agir à mon échelle en cultivant des fleurs locales et de saison. Mon parcours de fleuriste m’a conduit jusqu’en Bretagne auprès d’Emeline (ferme florale de Lescinquit) où j’ai appris durant deux saisons à cultiver les fleurs. Une expérience qui m’a donné envie de me lancer et de produire dans ma région natale, la Drôme provençale.
Membre du Collectif de la fleur française, crée en 2017, je soutiens ses valeurs en produisant des fleurs locales et de saison. Le collectif s’inscrit dans la tradition du slow flower, la fleur s’épanouit à son rythme et sa production à un faible impact sur l’environnement.Enfin, je suis aussi membre de l’association des Fermes florales Bio. Il s’agit d’un collectif de floricultrices et de floriculteurs qui s’engagent, au minimum, sur le cahier des charges de l’agriculture biologique. Nos pratiques œuvrent chaque jour pour la protection du sol, de l’eau, des écosystèmes mais aussi de votre santé et de la nôtre !
Lire la suite